Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs du Tranger sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 35,34 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation déclarée à l'échelle de l'Indre pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (76,64 % contre 62,79 % cette année).

Lors d'un scrutin plurinominal, les suffrages sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Les candidats ayant rassemblé le plus de voix au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour au Tranger ?

Evelyne Pignot a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour.

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 14,89 %. De plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (25,53 %).

Le deuxième tour des élections municipales 2020 au Tranger est reporté à une date indéfinie dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats Le Tranger

Abstention : 64.66% Participation : 35.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tranger : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui sera en lice au Tranger pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Evelyne Pignot a déposé sa candidature.
Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Tranger : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants du Tranger utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Les résidents du Tranger ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Trangerois ont misé sur Guy Naudet, Claude Giraud, Maurice Blanco, Michel Leveque mais aussi Frédéric Mathon et Chantal Raignault pour accompagner Thierry Beigneux et Cécile Gatebled dans leur mission de les administrer.
Pour une liste électorale forte de 139 noms, 119 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 83,23 %. De fait, on assiste à une hausse du taux de participation.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la municipalité du Tranger au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste de la France.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 36,45 % et 24,3 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 14,95 % des voix. Avec 58,51 % des votes, Marine Le Pen a triomphé durant le deuxième tour au Tranger. Les citoyens du Tranger ont été 117 à venir voter au second tour.
La France Insoumise aura emporté 12,9 % des votes lors des Européennes de 2019, contre 38,71 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Le Tranger

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques au Tranger pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur les habitants vivant au Tranger ?

Le Tranger se trouve dans l'Indre et compte 176 résidents. À la création de la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry, le petit village a été attaché, entre autres, à Châtillon-sur-Indre, Saint-Médard ou bien Cléré-du-Bois. Si 31,28 % des Trangerois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations immigrées sont peu représentées au Tranger, avec 0,57 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie au Tranger ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi au Tranger. Les Trangerois sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants (53,85 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 74 et représentent 44,92 % des habitants. Au sein de l'agglomération trangeroise, les chômeurs constituent presque 15 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Le Tranger est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Trangerois sont de 20 253 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier du Tranger vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Trangerois. Dans la commune trangeroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, moins de 20 % des résidents.

Qualité de vie et Le Tranger vont-ils ensemble ?

Le Tranger est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Le Tranger comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Tranger, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.