← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mézières-en-Brenne

Résumé du premier tour

Les habitants de Mézières-en-Brenne ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (48,71 %). Dans le département de l'Indre, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (76,64 % contre 62,79 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mézières-en-Brenne ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Mézières-en-Brenne (36). Avec 100 % des voix, Jean-Louis Camus se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,51 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 15,88 % exactement - étaient non valides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Mézières-en-Brenne

Abstention : 51.29% Participation : 48.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Camus, 100%

    Jean-louis Camus

    Agir pour bien vivre à Mézières

    100 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1075 habitants
  • 737 inscrits
  • Votants359 inscrits 48.71%
  • Abstentionnistes378 inscrits 51.29%
  • Votes blancs9 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mézières-en-Brenne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Mézières-En-Brenne.

Voici les candidats annoncés à Mézières-En-Brenne pour les Municipales 2020

À Mézières-En-Brenne, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de Mézières-En-Brenne joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Louis Camus, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "Agir pour bien vivre à Mézières".

Mézières-en-Brenne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Mézières-en-Brenne sera connu. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs de Mézières-en-Brenne élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Mézières-en-Brenne faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée CONFIANCE ET AVENIR POUR MEZIERES avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Lors des dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 69,31 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (79,95 %).

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux résultats actuels. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,93 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 24,12 % et 20,27 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (59,67 %). 76,37 % (soit 572 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Mézières-en-Brenne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,01 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,78 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 21,27 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Mézières-en-Brenne : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les résidents de Mézières-en-Brenne

Cette commune de l'Indre accueille 1 001 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Coeur de Brenne, qui assure une continuité entre les villes voisines, Mézières-en-Brenne échange aisément avec Azay-le-Ferron, Saint-Michel-en-Brenne ou également Villiers. Sur le plan de l'âge, les habitants macériens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 33,26 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La ville de Mézières-en-Brenne se révèle peu multiculturelle. 2,79 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Mézières-en-Brenne à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Mézières-en-Brenne. Voici les statuts professionnels majoritaires à Mézières-en-Brenne : 57,14 % des actifs sont des ouvriers et employés. 35,65 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 354 personnes). Les femmes macériennes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur moins de 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Macériens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 899 € par an à Mézières-en-Brenne, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier macérien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les logements les plus loués à Mézières-en-Brenne ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons HLM de 2 pièces (environ 4 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 20 % des habitants, tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Mézières-en-Brenne : y vit-on bien ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Mézières-en-Brenne. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (123 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.