← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Clion

Résumé du premier tour

Les habitants de Clion se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,09 %. Elle s'élevait à 76,51 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-21,42 points). Le taux de participation dans le département de l'Indre a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 76,64 %, contre 62,79 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Clion : quels sont les résultats ?

À Clion (36), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Hollande a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,92 % de votes blancs et 38,69 % de bulletins non valides.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Clion

Abstention : 44.91% Participation : 55.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Hollande, 100%

    Bernard Hollande

    INNOVER - RASSEMBLER POUR CLION

    100 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants411 inscrits 55.09%
  • Abstentionnistes335 inscrits 44.91%
  • Votes blancs12 inscrits 2.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clion : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Clion.

Clion : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Clion : La liste "INNOVER - RASSEMBLER POUR CLION" sera menée par Bernard Hollande qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Clion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Clion seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014

Les électeurs de Clion choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Clion, comme dans la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite CLION AVENIR en avait remporté 12, avec un résultat de 59,64 %, obtenu au premier tour. La liste CLION DEMAIN était également représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 74,92 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 76,51 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 28,26 % et 20,17 % des votes au premier tour, François Fillon est derrière dans les suffrages avec 17,85 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59,78 % des voix des résidents de Clion. Alors que la participation des habitants de Clion au second tour était de 84,42 % en 2012, elle était de 76,84 %, soit 604 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 19,61 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 33,33 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Clion : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Clion de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

De quels milieux proviennent les résidents de Clion ?

Clion (Indre) compte 1 023 résidents. Clion côtoie des villes et villages tels que Palluau-sur-Indre, Le Tranger ou Châtillon-sur-Indre au sein de la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry. On croise dans la ville de Clion une population peu âgée. Si les habitants répertorient 30,43 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Clion, 1,92 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Clion vont-ils de pair ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Clion. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Clion : 67,31 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 34,99 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 364 personnes). Les chômeurs représentent environ 15 % des résidents clionnais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Clionnais gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 077 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Niveau location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 22 % pour une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Clion ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Clion, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Il y a 113 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Clion, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).