← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écueillé

Résumé du premier tour

Les habitants d'Écueillé sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 51,23 % alors qu'il était de 70,45 % en 2014 (baisse de -19,22 points). On remarque que la participation dans le département de l'Indre a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,64 % contre 62,79 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Écueillé ?

Les électeurs d'Écueillé (36) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean Aufrère s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (4,18 %) et des votes invalides (19 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Écueillé

Abstention : 48.77% Participation : 51.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Aufrère, 100%

    Jean Aufrère

    ENSEMBLE POUR ÉCUEILLÉ

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1306 habitants
  • 935 inscrits
  • Votants479 inscrits 51.23%
  • Abstentionnistes456 inscrits 48.77%
  • Votes blancs20 inscrits 4.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écueillé : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Ecueillé ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Ecueillé

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean Aufrère, tête de liste de "ENSEMBLE POUR ÉCUEILLÉ", a déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écueillé ?

Les résidents d'Écueillé prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs d'Écueillé, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Dans la municipalité d'Écueillé, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. La liste de la Gauche, nommée UNION POUR ECUEILLE avait atteint le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 70,45 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (78,62 %).

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Le contexte politique actuel se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 27,28 % et 21,36 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 20 % des votes. Avec 55,76 % des suffrages, le choix des habitants d'Écueillé a été en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents d'Écueillé au second tour était de 84,89 % en 2012, il était de 80,71 %, soit 795 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 20,85 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 30,04 % des citoyens.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Écueillé

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Écueillé.

Que sait-on des personnes habitant à Écueillé ?

À Écueillé, 1 261 habitants vivent dans ce village de l'Indre. Écueillé fait partie de la Communauté de Communes Écueillé-Valençay qui s'organise autour de différentes villes comme Fontguenand, Gehée ou Jeu-Maloches. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,16 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Écueillé se révèle peu multiculturelle. 2,66 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Écueillé à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants d'Écueillé. 64 % des Ecueillois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 37,64 %, recensant plus de 478 actifs. Les prestations de chômage sont perçues par environ 12 % des résidents ecueillois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les ménages ecueillois bénéficiaient d'un revenu médian de 17 847 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier ecueillois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les locations représentent moins de 5 % du marché ecueillois concernant les maisons HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à 16 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du quart.

La qualité de vie à Écueillé est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Ecueillois. On comptabilise 161 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Écueillé. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Écueillé, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.