← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Murs

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Murs. En effet, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du second tour - Murs

Résumé du premier tour

Les habitants de Murs se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 79,61 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 87,62 % en 2014. On note donc une baisse de -8,01 points de la participation. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Indre a baissé (76,64 % contre 62,79 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Rappelons que pour les personnes qui demeurent dans une ville de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont pris en compte. Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Murs : quels sont les scores ?

Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Johan Chaignon et Frank Ivars qui arrivent en tête avec 98,61 % des votes. Ses 97,22 % de voix récoltées placent Marilyne Genet en troisième place dans le classement.

Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Serge Ric (94,44 %), Jacques Charlot (91,66 %), Sylvie Gallien (91,66 %), Dominique Sevin (90,27 %), Laëtitia Galland (88,88 %) et Philippe Sevin (88,88 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du second tour des élections.

3,66 % des électeurs ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 8,54 % des bulletins ont été jugés nuls.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement dues à la pandémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Murs jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Murs

Abstention : 20.39% Participation : 79.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Johan CHAIGNON, 98.61%



    Johan CHAIGNON

    98.61 %

    71 votes

  • Frank IVARS, 98.61%



    Frank IVARS

    98.61 %

    71 votes

  • Marilyne GENET, 97.22%



    Marilyne GENET

    97.22 %

    70 votes

  • Serge RIC, 94.44%



    Serge RIC

    94.44 %

    68 votes

  • Jacques CHARLOT, 91.66%



    Jacques CHARLOT

    91.66 %

    66 votes

  • Sylvie GALLIEN, 91.66%



    Sylvie GALLIEN

    91.66 %

    66 votes

  • Dominique SEVIN, 90.27%



    Dominique SEVIN

    90.27 %

    65 votes

  • Laëtitia GALLAND, 88.88%



    Laëtitia GALLAND

    88.88 %

    64 votes

  • Philippe SEVIN, 88.88%



    Philippe SEVIN

    88.88 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 129 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants82 inscrits 79.61%
  • Abstentionnistes21 inscrits 20.39%
  • Votes blancs3 inscrits 3.66%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Murs : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Murs

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Johan Chaignon a confirmé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Jacques Charlot, Laëtitia Galland, Sylvie Gallien, Marilyne Genet, Frank Ivars, Serge Ric, Dominique Sevin et Philippe Sevin.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Murs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Murs éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Murs. Ayant pour rôle de diriger les Muriens, Jérôme Verhelst et Michel Marteau pouvaient s'appuyer sur Jacques Charlot, Elisabeth Sandevoir, Laëtitia Galland, Sylvie Gallien mais aussi Jean-Paul Modde et Stéphane Camus, à leurs côtés.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, 91 votes ont été dénombrés sur un total de 105 inscrits. Une baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 89,89 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des Municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Murs s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 38,71 % et 17,2 % des suffrages. Les résidents de Murs ont été une majorité (61,64 %) à voter pour Emmanuel Macron. 89,42 % (soit 93 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Murs au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 95,1 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Muriens pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a obtenu 27,94 % des voix. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Murs étaient 23,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Murs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Murs devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Murs ?

C'est un petit village de l'Indre où habitent 127 citoyens. On retrouve avec Murs, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry, Châtillon-sur-Indre, Cléré-du-Bois ou Saint-Médard. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Murs est peu multiculturelle. 3,15 % de sa population sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Murs ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Murs. 51,97 % des Muriens sont en activité (à savoir plus de 63 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants représentent 66,67 % des travailleurs. Les personnes en demande d'emploi forment presque 11 % des habitants muriens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Murs, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 349 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier murien, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché murien. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent un peu moins de 30 % des propriétaires quand un peu plus de 30 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Murs ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Murs les infrastructures manquent un peu. Il y a 22 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Murs, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Le 2 juin était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Murs reste néanmoins sans candidat.