← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Médard

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Médard sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 72 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 77,36 % en 2014 (baisse de -5,36 points). On remarque que la participation départementale (Indre) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,64 % contre 62,79 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Médard ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Médard (36) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 91,66 % des voix, Alain Jacquet se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 83,33 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Stéphane Vinel. La candidate Mélanie Siguret, en affichant un résultat de 75 %, remporte la troisième place. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Leonard Brencklé (72,22 %), Stéphane Pailloux (72,22 %), Nathalie Siguret (72,22 %) et Martine Gautrin (66,66 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Médard

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain JACQUET, 91.66%



    Alain JACQUET

    91.66 %

    33 votes

  • Stéphane VINEL, 83.33%



    Stéphane VINEL

    83.33 %

    30 votes

  • Mélanie SIGURET, 75%



    Mélanie SIGURET

    75 %

    27 votes

  • Leonard BRENCKLÉ, 72.22%



    Leonard BRENCKLÉ

    72.22 %

    26 votes

  • Stéphane PAILLOUX, 72.22%



    Stéphane PAILLOUX

    72.22 %

    26 votes

  • Nathalie SIGURET, 72.22%



    Nathalie SIGURET

    72.22 %

    26 votes

  • Martine GAUTRIN, 66.66%



    Martine GAUTRIN

    66.66 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants36 inscrits 72%
  • Abstentionnistes14 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Médard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Saint-Médard pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Saint-Médard verra éventuellement son maire Alain Jacquet renouveler son mandat. Leonard Brencklé a fait savoir qu'il se portait candidat. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Martine Gautrin, Stéphane Pailloux, Mélanie Siguret, Nathalie Siguret et Stéphane Vinel.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Médard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Saint-Médard d'élire un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Médard ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Sylvie Cornu et Stéphane Pailloux avaient obtenu les votes des Marsiens pour les diriger, Monique Jacquet, Nathalie Siguret, Martine Lutgen, Philippe Siguret et Alain Jacquet étaient à leurs côtés.
Lors des précédentes élections, 41 personnes ont donné leur opinion, pour 53 inscrits : on recense donc d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 81,13 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Médard pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 28,13 % et 25 % des suffrages au premier tour. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Saint-Médard qui l'ont choisi à 53,13 %. À Saint-Médard, 69,39 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (34 votants), contre 70 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 35 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 30 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Médard

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Portrait : les habitants de Saint-Médard

Saint-Médard, petit village de l'Indre, est peuplé de 48 personnes. La fondation de la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry a permis de lier ce petit village à des villes voisines, comme Châtillon-sur-Indre, Murs ou Le Tranger. La population de Saint-Médard est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 37,04 % des Marsiens ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Médard, 4,55 % des habitants sont immigrés.

Saint-Médard : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Médard. Près de 19 Marsiens travaillent. Ils représentent 43,18 % de la population. La ville compte surtout des professions intermédiaires et employés (100 %). Plus de 15 % des Marsiens actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au niveau de la location, on constate que les Marsiens louent plus souvent les maisons meublées de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type de logement et moins de 5 % le second. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 4 pièces et 38 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Médard

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-Médard les installations manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.