Résumé de l'élection

Les résidents de la ville de Pouzolles sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (38,31 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Hérault lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Pouzolles ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pouzolles (34). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Guy Roucayrol qui se hisse en première place après le premier tour des municipales : il récolte 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,87 %). Il y avait également des bulletins nuls (9,35 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Pouzolles

Abstention : 61.69% Participation : 38.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Roucayrol, , 100%, 285 votes

    15 élu·e·s

    Guy Roucayrol

    POUZOLLES, NOTRE PASSION, VOTRE AVENIR

    100 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1090 habitants
  • 838 inscrits
  • Votants321 inscrits 38.31%
  • Abstentionnistes517 inscrits 61.69%
  • Votes blancs6 inscrits 1.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouzolles : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Pouzolles ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Qui se présentera à Pouzolles pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Pouzolles : À Pouzolles, Guy Roucayrol, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste POUZOLLES, NOTRE PASSION, VOTRE AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouzolles ?

Pouzolles disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Pouzolles, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Pouzolles, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, CONTINUONS ENSEMBLE POUR POUZOLLES avait obtenu un résultat de 64,37 %. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste POUZOLLES POUR UN AVENIR ENSEMEBLE, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 78,81 %, contre 84,16 % en 2008.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. 18,51 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,4 % et 20,3 % des voix. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 50,64 % des votes des électeurs de Pouzolles. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Pouzolles, l'évolution est assez similaire : ils ont été 642 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,05 % contre 85,35 % en 2012.
16,18 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,61 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Pouzolles : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Pouzolles devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Portrait des habitants de Pouzolles

Pouzolles est une ville de l'Hérault. Elle comptabilise 1 171 âmes. On retrouve avec Pouzolles, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Les Avant-Monts, Magalas, Laurens ou également Roujan. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,52 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 9,57 % de la population de Pouzolles. Une proportion assez élevée.

Portrait des habitants de Pouzolles : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Pouzolles. Environ 456 Pouzollais travaillent. Ils constituent 40,67 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et employés (50 %). Si un peu moins de 20 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
La commune de Pouzolles est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Pouzollais ont en moyenne perçu 18 846 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Pouzolles vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Pouzollais. Les Pouzollais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Pouzolles ?

Dans la ville de Pouzolles, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 192 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.