← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valros

Résumé du premier tour

À Valros et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 37,28 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Dans le département de l'Hérault, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Valros : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Valros (34) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Loup récolte 100 % des suffrages au premier tour des municipales. 19 places vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,32 % de votes blancs et 6,43 % de votes non recevables.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Valros

Abstention : 62.72% Participation : 37.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Loup, 100%

    Michel Loup

    VALROS AVENIR

    100 %

    435 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1404 habitants
  • 1293 inscrits
  • Votants482 inscrits 37.28%
  • Abstentionnistes811 inscrits 62.72%
  • Votes blancs16 inscrits 3.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valros : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Valros.

Qui se présente à Valros aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Michel Loup ne veut pas lâcher sa ville de Valros et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "VALROS AVENIR".

Valros : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Valros éliront leur nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Valros avait choisi les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Valros, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste VALROS AVENIR, liée à la Droite, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 81,44 % à 67,54 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques aux Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 32,48 % et 23,17 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,83 % seulement. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,19 % au vote du côté des résidents de Valros. 78,34 % (soit 962 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Valros au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,83 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 36,68 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 16,46 % des suffrages.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Valros

Élections municipales : les citoyens de Valros devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Valros : comment est sa population ?

1 616 personnes vivent dans la ville de Valros. C'est un village de l'Hérault. Valros fait partie de la Communauté d'Agglomération de Béziers-Méditerranée, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Montblanc, Coulobres ou également Corneilhan. Si 23,03 % des Valrossiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Au vu des données, Valros est assez concernée par l'immigration, à hauteur de 8,35 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Valros : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Valros. Les travailleurs valrossiens représentent 46,07 % de la population. Plus de 724 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60,48 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population valrossienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 15 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 19 789 € à Valros en 2016. Les revenus des Valrossiens sont similaires à la moyenne nationale.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur attractivité. Environ 4 % des locataires valrossiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Valros ?

Les équipements manquent un peu à Valros pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 279. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,51 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo à partir de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.