← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourbes

Le 15 mars 2020, les habitants de Tourbes sont allés voter pour les municipales. En 2014, 81,23 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,53 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -22,70 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Hérault quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Tourbes : quels sont les scores du premier tour ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Tourbes (34) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Lionel Puche, avec 100 % des suffrages, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Au sein des résidents de ce village, 2,56 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 9,88 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Tourbes

Abstention : 41.47% Participation : 58.53%
  • 19 élu·e·s
    Lionel Puche
    VIVONS BIEN A TOURBES
    100 %
    718 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1519 habitants
    • 1401 inscrits
    • Votants820 inscrits 58.53%
    • Abstentionnistes581 inscrits 41.47%
    • Votes blancs21 inscrits 2.56%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tourbes

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Au sein de la ville de Tourbes, voici les candidats en lice.

Du côté de Tourbes, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Tourbes, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Lionel Puche a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de VIVONS BIEN A TOURBES et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Tourbes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Tourbes d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Point sur les Municipales de 2014

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Tourbes ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors triomphé à Tourbes, comme dans la plupart des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste EN AVANT TOURBES avait remporté le premier tour, avec un résultat de 50,35 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. La liste MIEUX VIVRE ENSEMBLE A TOURBES, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors du scrutin.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Il s'élevait à 81,23 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 24,16 % et 22,12 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 21,1 % seulement. Durant le second tour, 59,75 % des électeurs de Tourbes ont voté pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 1 026 votants, ce qui constitue 77,49 % des habitants de Tourbes. En 2012, ils étaient 88,76 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 17,66 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,17 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Tourbes : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Tourbes.

Description : les habitants de Tourbes

En termes de démographie, Tourbes, un village de l'Hérault, compte 1 621 habitants. Tourbes fait partie de la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée qui s'organise autour de plusieurs communes comme Nézignan-l'Évêque, Nizas ou également Saint-Thibéry. La population tourbaine est peu âgée. La majorité de la population tourbaine a entre 25 et 54 ans, même si 25,14 % ont entre 55 et 64 ans. Tourbes accueille une quantité assez significative d'immigrés : 8,05 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Tourbes ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Tourbes. Sur une population active de 45,10 % (près de 703 Tourbains), 58,52 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération tourbaine. Effectivement, 12 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Tourbains se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 899 € par an à Tourbes, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Tourbes. Environ 4 % des locataires tourbains résident dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont plus de 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Tourbes ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Tourbes, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. On recense 269 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.