← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau-de-Guers

Les résidents de Castelnau-de-Guers ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 67,65 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales, par rapport à 80,10 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,45 points de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Hérault), de 59,86 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (75,57 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Castelnau-de-Guers : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Castelnau-de-Guers (34) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Didier Michel sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 58,77 % des votes. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil municipal. Jean-Charles Sers (Engagés pour l'Avenir) rassemble les suffrages de 41,22 % des électeurs. Le conseil comprend à présent 3 élus de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,73 % et les bulletins invalides 1,60 % des voix.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Castelnau-de-Guers

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%
  • 12 élu·e·s
    Didier Michel
    CASTELNAU AUTREMENT
    58.77 %
    395 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-charles Sers
    Engagés pour l'Avenir
    41.22 %
    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1132 habitants
    • 1017 inscrits
    • Votants688 inscrits 67.65%
    • Abstentionnistes329 inscrits 32.35%
    • Votes blancs5 inscrits 0.73%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castelnau-de-Guers

Les 15 et 22 mars 2020, les 1197 administrés de Castelnau-De-Guers devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Castelnau-De-Guers sont affichés dans cet article.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Castelnau-De-Guers ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Castelnau-De-Guers, on retrouve les prétendants suivants. Jean-Charles Sers, qui dirige actuellement la ville de Castelnau-De-Guers, se représente aux élections sur la liste Engagés pour l'Avenir. La candidature de Didier Michel a été acceptée. Ce dernier participe en tant que leader de CASTELNAU AUTREMENT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelnau-de-Guers ?

Le nouveau conseil municipal de Castelnau-de-Guers sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Castelnau-de-Guers ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majorité des villes françaises, à Castelnau-de-Guers. Avec un total de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste POUR CASTELNAU,CONTINUONS ENSEMBLE obtenait donc 54,41 % des votes au premier tour. La liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A CASTELNAU, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place lors du scrutin.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, était de 80,1 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,22 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 21,6 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,85 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Castelnau-de-Guers qui ont voté à 60,59 % pour lui. 793 Castelnaulais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,51 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,59 %. On observe par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 28,63 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 21,47 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Castelnau-de-Guers : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Castelnau-de-Guers devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Toutes les spécificités des habitants de Castelnau-de-Guers

À Castelnau-de-Guers, 1 197 habitants vivent dans ce village de l'Hérault. La Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée regroupe Castelnau-de-Guers avec différentes autres communes, comme Vias, Florensac ou également Agde. La population est peu âgée dans la ville de Castelnau-de-Guers. Dans cette ville, 24,11 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 7,98 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Castelnau-de-Guers compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Castelnau-de-Guers à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Castelnau-de-Guers. Les employés et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Castelnau-de-Guers (62,64 % de la population active). Les actifs constituent 43,49 % des résidents de la ville – soit plus de 511 personnes. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (un peu moins de 20 % de la population active).
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Castelnau-de-Guers est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Castelnaulais s'élèvent à 19 145 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. 6 % des locataires castelnaulais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des Castelnaulais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Castelnau-de-Guers ?

Castelnau-de-Guers est une ville où les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 192. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Castelnau-de-Guers se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.