← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lézignan-la-Cèbe

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Lézignan-la-Cèbe se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 66,75 %. En 2014, elle s'élevait à 84,44 % (ce qui équivaut à une baisse de -17,69 points). Le taux de participation dans le département de l'Hérault a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Lézignan-la-Cèbe ?

Les 19 membres du conseil municipal de Lézignan-la-Cèbe (34) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Rémi Bouyala qui passe en tête avec 66,62 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 16 élus. La liste UN CHOIX FORT de Jacqueline Astruc a convaincu 33,37 % des électeurs de la municipalité. 3 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Au sein des habitants de ce village, 1,97 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 1,83 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lézignan-la-Cèbe

Abstention : 33.25% Participation : 66.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémi Bouyala, 66.62%

    Rémi Bouyala

    POUR LEZIGNAN LA CEBE AVENIR ET PROGRES

    66.62 %

    489 votes

  • Jacqueline Astruc, 33.37%

    Jacqueline Astruc

    UN CHOIX FORT

    33.37 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1484 habitants
  • 1143 inscrits
  • Votants763 inscrits 66.75%
  • Abstentionnistes380 inscrits 33.25%
  • Votes blancs15 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lézignan-la-Cèbe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. La ville de Lézignan-La-Cèbe présente tous ses candidats ici.

Qui, à Lézignan-La-Cèbe, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Lézignan-La-Cèbe : Conserver la mairie de Lézignan-La-Cèbe est le nouvel objectif de Rémi Bouyala, avec la liste "POUR LEZIGNAN LA CEBE AVENIR ET PROGRES". De plus, la tête de liste de "UN CHOIX FORT" n'est autre que Jacqueline Astruc, qui est candidate.

Lézignan-la-Cèbe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Lézignan-la-Cèbe d'élire son nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Lézignan-la-Cèbe ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Lézignan-la-Cèbe ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Avec 61,07 %, la liste EN AVANT LEZIGNAN, liée à la Gauche, avait réalisé un joli score durant le second tour, lui offrant la possibilité de remporter 12 sièges sur les 15 possibles. Le climat actuel était défavorable à la liste LISTE D'UNION ET D'ACTION POUR L'AVENIR DE LEZIGNAN. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, la participation était passée à 85,19 %. Le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 38,23 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,71 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,06 % des suffrages. Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents de Lézignan-la-Cèbe, avec 56,89 % des voix. Ils ont été 874 Lézignanais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,53 %, contre 87,02 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 49,13 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 13,74 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Lézignan-la-Cèbe : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Lézignan-la-Cèbe

La ville de Lézignan-la-Cèbe compte 1 546 âmes. C'est une commune de l'Hérault. Grâce à la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée, qui offre une continuité entre les villes voisines, Lézignan-la-Cèbe communique facilement avec Pézenas, Adissan ou également Bessan. La population lézignanaise est peu âgée. La majorité de la population lézignanaise a entre 25 et 54 ans, même si 23,66 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (6,27 %).

Lézignan-la-Cèbe : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Lézignan-la-Cèbe. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lézignan-la-Cèbe (58,65 % des actifs). La population active est constituée de 685 personnes, soit 44,63 % des Lézignanais. Les femmes lézignanaises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur moins de 20 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Lézignanais gagnent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 17 701 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location, les Lézignanais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Les habitants s'avèrent presque 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Lézignan-la-Cèbe ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Lézignan-la-Cèbe. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (325 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Lézignan-la-Cèbe, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.