← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plaissan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plaissan ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 76,58 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,98 % (baisse de -6,40 points). Le taux de participation dans le département de l'Hérault a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 75,57 %, contre 59,86 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Plaissan : qui l'emporte lors du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Plaissan (34). Béatrice Fernando se démarque au premier tour des élections municipales avec 60,30 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. On notera un score de 39,69 % en faveur de Paul-Arnaud Arribat-Paindavoine (PLAISSAN AUTREMENT). On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,20 % de votes blancs et 1,60 % de votes nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plaissan

Abstention : 23.42% Participation : 76.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice Fernando, 60.3%

    Béatrice Fernando

    A coeur et à raison

    60.3 %

    439 votes

  • Paul-arnaud Arribat-paindavoine, 39.69%

    Paul-arnaud Arribat-paindavoine

    PLAISSAN AUTREMENT

    39.69 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 903 habitants
  • 978 inscrits
  • Votants749 inscrits 76.58%
  • Abstentionnistes229 inscrits 23.42%
  • Votes blancs9 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plaissan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. La ville de Plaissan présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats attendus à Plaissan pour les Municipales 2020

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Plaissan : Béatrice Fernando se porte candidate avec sa liste "A coeur et à raison". Il est aussi candidat : Paul-Arnaud Arribat-Paindavoine, tête de liste de "PLAISSAN AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Plaissan : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Plaissan. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Plaissan, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Plaissanais avaient fait confiance à Caroline Sartori Epouse Aubert et Béatrice Negrier pour administrer leur commune. Ces dernières étaient épaulées par Olivier Bonnafoux, Christine Bauville, Christophe Delacroix, Guy Barreda mais aussi Bernard Pingaud et Bruno Ritoit.
668 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 805 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote.

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Plaissan, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 29,8 % et 21,51 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,13 % seulement. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 51,77 % des suffrages des résidents de Plaissan. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Plaissan, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 644 citoyens à s'être déplacés (80 %) contre 85,08 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,25 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 17,19 % des voix.

Quelques informations sur Plaissan

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Plaissan. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Plaissan

Plaissan est une ville de l'Hérault peuplée par 1 196 personnes. Plaissan fait partie de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Bélarga, Puilacher ou également Gignac. Les Plaissanais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,79 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Plaissan, avec 6,40 % des résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Plaissan à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Plaissan. Les actifs plaissanais représentent 44,51 % de la population. Plus de 489 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 47,04 % de cette population sont des employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population plaissanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 15 % de la population.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Plaissan : en effet, les Plaissanais ont déclaré un revenu médian de 18 709 € sur l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Plaissanais. 7 % des locataires plaissanais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 5 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Plaissan ?

Les équipements manquent un peu à Plaissan pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 232 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.