← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nézignan-l'Évêque

Résumé du premier tour

Les électeurs de Nézignan-l'Évêque étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 36,55 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Hérault, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Nézignan-l'Évêque, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Nézignan-l'Évêque (34). Scores du 1er tour des élections municipales : Edgard Sicard s'impose grâce à 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 10,38 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 13,96 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Nézignan-l'Évêque

Abstention : 63.45% Participation : 36.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edgard Sicard, 100%

    Edgard Sicard

    UNION NEZIGNANAISE

    100 %

    401 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1617 habitants
  • 1450 inscrits
  • Votants530 inscrits 36.55%
  • Abstentionnistes920 inscrits 63.45%
  • Votes blancs55 inscrits 10.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nézignan-l'Évêque : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Nézignan-L'Evêque.

Qui se présentera à Nézignan-L'Evêque pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bien installé dans son fief de Nézignan-L'Evêque, Edgard Sicard est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "UNION NEZIGNANAISE".

Nézignan-l'Évêque : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Nézignan-l'Évêque élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les membres du conseil municipal de Nézignan-l'Évêque avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi triomphé à Nézignan-l'Évêque, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, UNION NEZIGNANAISE, qui avait remporté les élections avec 73,66 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 17 sièges, sur 19 libres. Les électeurs avaient classé la liste DYNAMISMEet DEMOCRATIE NEZIGNAN L'EVEQUE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Elle emportait 2 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 80,44 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (85,15 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 18,84 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 33,21 % et 20,27 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Nézignan-l'Évêque qui ont voté à 51,6 % pour lui. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,13 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,25 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 33,25 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Nézignan-l'Évêque

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Nézignan-l'Évêque.

Quelles sont les spécificités des résidents de Nézignan-l'Évêque ?

Nézignan-l'Évêque est une commune de l'Hérault, accueillant 1 820 habitants. Elle est grande de. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée, le village a été lié, entre autres, à Pomérols, Pinet ou également Portiragnes. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,90 % ont entre 55 et 64 ans). 6,38 %, c'est la part d'immigrés habitant à Nézignan-l'Évêque. Un taux peu significatif.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Nézignan-l'Évêque ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Nézignan-l'Évêque. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Nézignan-l'Évêque (57,97 % de la population active). Les actifs constituent 44,94 % des résidents de la ville – soit plus de 809 individus. Presque 15 % des habitants nézignanais déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
La ville de Nézignan-l'Évêque est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Nézignanais ont en moyenne perçu 19 414 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Les Nézignanais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Les logements les plus loués à Nézignan-l'Évêque ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à presque 28 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Nézignan-l'Évêque ?

Nézignan-l'Évêque est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 373 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.