Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Abeilhan. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (37,75 %) enregistré dans la ville. Au niveau du département de l'Hérault, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,86 %), par rapport au précédent (75,57 %).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Abeilhan, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Abeilhan (34), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Pierre-Jean Rougeot qui, avec 100 % des voix, est en première place, au premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,96 %. Il y avait également plusieurs votes nuls déposés par les citoyens de ce village (5,92 %).

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Abeilhan

Abstention : 62.25% Participation : 37.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre-jean Rougeot, , 100%, 467 votes

    19 élu·e·s

    Pierre-jean Rougeot

    UNIS POUR L'AVENIR D'ABEILHAN

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1420 habitants
  • 1388 inscrits
  • Votants524 inscrits 37.75%
  • Abstentionnistes864 inscrits 62.25%
  • Votes blancs26 inscrits 4.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Abeilhan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Abeilhan.

Qui sont les candidats qui se présentent à Abeilhan pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Abeilhan : À Abeilhan, le maire actuel Pierre-Jean Rougeot propose sa candidature à sa réélection avec la liste UNIS POUR L'AVENIR D'ABEILHAN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Abeilhan ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune d'Abeilhan aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants d'Abeilhan avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Abeilhan, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. ENSEMBLE POUR ABEILHAN avait en effet réalisé un score de 58,35 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste POUR ABEILHAN est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en hausse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 77,9 % à 78,21 % à la dernière élection.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 40,1 % et 17,71 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,57 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents d'Abeilhan au deuxième tour, car ils ont été 55,81 % à voter pour Marine Le Pen. 1 044 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,94 % des citoyens d'Abeilhan, contre 85,02 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,94 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 41,82 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Abeilhan : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents d'Abeilhan ?

On compte 1 705 habitants à Abeilhan. C'est une ville de l'Hérault. La création de la Communauté de Communes Les Avant-Monts a permis d'attacher ce village à des communes voisines, comme Saint-Nazaire-de-Ladarez, Fos ou également Caussiniojouls. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,55 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu présents dans la ville d'Abeilhan où ils représentent 4,88 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Abeilhan ?   

Le taux d'emploi de la population d'Abeilhan est visible dans les chiffres suivants. Plus de 768 habitants (46,53 % de la population) ont un emploi à Abeilhan. En large majorité (60,13 % de la population en activité), les Abeilhanais sont des professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération abeilhanaise. Plus de 15 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Abeilhanais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 218 € par an à Abeilhan en 2016).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les locations correspondent à environ 4 % du marché abeilhanais pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent environ 20 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Abeilhan ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Abeilhan sont assez nombreux. Avec 314 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.