Résumé de l'élection

Les résidents de Lieuran-lès-Béziers étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 39,51 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Hérault pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Lieuran-lès-Béziers : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Lieuran-lès-Béziers (34) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Robert Gely qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (5,36 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (8,26 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Lieuran-lès-Béziers

Abstention : 60.49% Participation : 39.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Robert Gely, , 100%, 387 votes

    15 élu·e·s

    Robert Gely

    LIEURAN FIDELEMENT

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1414 habitants
  • 1134 inscrits
  • Votants448 inscrits 39.51%
  • Abstentionnistes686 inscrits 60.49%
  • Votes blancs24 inscrits 5.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lieuran-lès-Béziers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Lieuran-Lès-Béziers.

Quels sont les candidats à Lieuran-Lès-Béziers qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Lieuran-Lès-Béziers, seulement une liste s'est présentée : Robert Gely, maire actuel de Lieuran-Lès-Béziers, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste LIEURAN FIDELEMENT.

Lieuran-lès-Béziers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Lieuran-lès-Béziers de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Lieuran-lès-Béziers, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Lieuran-lès-Béziers faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LIEURAN SIMPLEMENT, de l'Union Démocrates et Indépendants. Avec un résultat de 69,57 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Lieuran avec vous à la deuxième position, lui offrant 2 sièges au conseil.
La participation était à 77,06 % lors du précédent suffrage. Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 38,93 % des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 18,1 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 15,7 %. Au second tour, les électeurs de Lieuran-lès-Béziers ont fait leur choix et voté à 55,89 % pour Marine Le Pen. Ils ont été 864 Lieuranais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,12 %, contre 84,95 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 43,14 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 14,05 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Lieuran-lès-Béziers

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Lieuran-lès-Béziers ?

1 396 habitants, voilà une info clé de Lieuran-lès-Béziers, ville de l'Hérault. La Communauté d'Agglomération de Béziers-Méditerranée rassemble Lieuran-lès-Béziers avec plusieurs autres communes, telles que Cers, Sérignan ou bien Coulobres. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Lieuranais a entre 25 et 54 ans même si 26,72 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Lieuran-lès-Béziers, la population est composée à 6,13 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Lieuran-lès-Béziers

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Lieuran-lès-Béziers. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Lieuran-lès-Béziers. 597 Lieuranais travaillent (43,07 % de la population) et 57,04 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération lieuranaise où presque 12 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les Lieuranais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 20 561 € par an à Lieuran-lès-Béziers en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les Lieuranais sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Lieuran-lès-Béziers présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Lieuran-lès-Béziers. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (274 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'indice de qualité de l'air est de 3,51 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.