Résumé de l'élection

Les habitants de Puissalicon se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. Au premier tour des municipales, 75,79 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-8,64 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 84,43 %. Au niveau du département de l'Hérault, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (59,86 %), par rapport à la précédente (75,57 %).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Puissalicon ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Puissalicon (34). Michel Farenc atteint 59,17 % au premier tour des municipales. 12, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Quant à Jean-Marie Vigourous (ENSEMBLE, CONSTRUISONS PUISSALICON), il emporte 40,82 % des suffrages. Avec 3 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Au sein de ce village, 1,52 % de votes blancs et 0,76 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Puissalicon

Abstention : 24.21% Participation : 75.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Farenc, , 59.17%, 458 votes

    12 élu·e·s

    Michel Farenc

    PUISSALICON Allons plus loin

    59.17 %

    458 votes

  • 2, Jean-marie Vigourous, , 40.82%, 316 votes

    3 élu·e·s

    Jean-marie Vigourous

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS PUISSALICON

    40.82 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1173 habitants
  • 1045 inscrits
  • Votants792 inscrits 75.79%
  • Abstentionnistes253 inscrits 24.21%
  • Votes blancs12 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puissalicon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Puissalicon, présente tous ses candidats dans cet article.

Qui allons-nous voir à Puissalicon, pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Puissalicon sont les suivants. Se maintenir à la mairie de Puissalicon est le nouvel objectif de Michel Farenc, avec la liste PUISSALICON Allons plus loin. La figure de proue d'ENSEMBLE, CONSTRUISONS PUISSALICON, Jean-Marie Vigourous, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puissalicon ?

Puissalicon aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Puissalicon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Puissalicon. C'est la liste affiliée à la Droite, PUISSALICON LE CHANGEMENT, qui avait remporté les élections avec 50,72 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. La liste PUISSALICON POUR TOUS était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 84,43 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

La répartition des suffrages se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 34,78 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,98 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 16,65 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des résidents de Puissalicon pour voter en faveur de Marine Le Pen (52,32 %). À noter : la participation était de 79,75 %.
L'étude des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 40,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,5 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Puissalicon : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Puissalicon ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Que peut-on dire des habitants de Puissalicon ?

Puissalicon est une commune de l'Hérault, elle abrite 1 353 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Les Avant-Monts qui réunit des communes comme Neffiès, Faugères ou Fos. Les Puissaliconnais demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,75 % des individus entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Puissalicon, 8,72 % des habitants sont immigrés.

Peut-on affirmer que Puissalicon assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Puissalicon. Les employés et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population active de Puissalicon (47,17 %). Plus généralement, les Puissaliconnais en activité, qui sont au nombre de 574, représentent 43,61 % des résidents de la ville. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants puissaliconnais en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations forment environ 10 % des citoyens.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Puissalicon est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Puissaliconnais s'élevait à 20 672 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € durant l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitations les plus louées à Puissalicon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les Puissaliconnais s'avèrent en effet environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Puissalicon comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Puissalicon, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Puissalicon, car on répertorie actuellement 263 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Puissalicon, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.