← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montesquieu

Résumé du premier tour

Les habitants de Montesquieu ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 76 % à aller aux urnes, contre 92,19 % en 2014. On note ainsi une baisse de -16,19 points du taux de participation. La participation au niveau de l'Hérault a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Montesquieu : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Montesquieu (34), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Gérard Carme se retrouve en première place avec 98,24 %. En ce qui concerne Severine Villemagne, elle obtient 96,49 % des voix. Ses 94,73 % de voix récoltées placent Francis Castan en troisième place dans le classement. D'autres élus, dont notamment Carole Rigaud (91,22 %), Frédéric Taillefer (91,22 %), Michel Taillefer (91,22 %) et Eric Caumes (89,47 %), affichent également des chiffres élevés.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montesquieu

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard CARME, 98.24%



    Gérard CARME

    98.24 %

    56 votes

  • Severine VILLEMAGNE, 96.49%



    Severine VILLEMAGNE

    96.49 %

    55 votes

  • Francis CASTAN, 94.73%



    Francis CASTAN

    94.73 %

    54 votes

  • Carole RIGAUD, 91.22%



    Carole RIGAUD

    91.22 %

    52 votes

  • Frédéric TAILLEFER, 91.22%



    Frédéric TAILLEFER

    91.22 %

    52 votes

  • Michel TAILLEFER, 91.22%



    Michel TAILLEFER

    91.22 %

    52 votes

  • Eric CAUMES, 89.47%



    Eric CAUMES

    89.47 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants57 inscrits 76%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montesquieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Montesquieu : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Montesquieu, tenue par Francis Castan, voit celui-ci candidater à sa réélection. Gérard Carme est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Eric Caumes, Carole Rigaud, Frédéric Taillefer, Michel Taillefer et Severine Villemagne.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montesquieu ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Montesquieu disposera d'un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Montesquieu avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Michel Taillefer et Frédéric Taillefer ont été chargés par les Montesquivains de les diriger. Ils étaient assistés de Gérard Carme, Francis Castan, Carole Rigaud, Éric Caumes et Roland Castan.
De très nombreux électeurs sont allés voter (59 d'entre eux pour 64 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 94,83 %, on constate une baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les résultats à Montesquieu étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) ont respectivement obtenu 30,51 % et 20,34 % des voix. Au second tour, les habitants de Montesquieu ont fait leur choix et voté à 54,72 % pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Montesquieu est assez différent. En effet, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 84,21 % en 2012 contre 89,55 % en 2017 (pour 60 votants).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,51 %) et La République en Marche avec Renaissance (16,28 %).

Montesquieu : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quel est le profil des habitants de Montesquieu ?

70 habitants, voilà une info clé de Montesquieu, ville de l'Hérault. Avec ce hameau, les communes de Pailhès, Murviel-lès-Béziers ou bien Causses-et-Veyran sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Les Avant-Monts. Les Montesquivains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,21 % ont entre 55 et 64 ans). 11,59 %, c'est la part d'immigrés résidant à Montesquieu. Un taux assez significatif.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Montesquieu

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Montesquieu ? Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont des plus présents au sein de la population en activité de Montesquieu (50 %). Plus généralement, les Montesquivains actifs, qui sont au nombre de 30, représentent 44,93 % des habitants de la commune. 32 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents montesquivains. Une majeure partie sont des hommes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier montesquivain, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'appartements meublés de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à un peu moins du tiers des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Montesquieu est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Montesquieu les installations manquent un peu. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Montesquieu, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Quelle est la qualité de l'eau à Montesquieu ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.