← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mérifons

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Mérifons, tout comme dans les autres communes de la région. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 93,10 %. Il était cette année de 91,04 %, ce qui correspond à une baisse (-2,06 points) de la participation. Au niveau du département de l'Hérault, la participation à cette élection a baissé cette année (59,86 %), par rapport à la précédente (75,57 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Mérifons : quels sont les résultats ?

Les habitants de Mérifons (34) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Michèle Viala qui passe en tête grâce à 88,33 % des votes. Benoît Bertrand est cautionné par 86,66 % des électeurs. Les citoyens ont situé Florence Martin-Donnadieu troisième en lui attribuant 78,33 % des suffrages. David Mestre (76,66 %), Jean-Luc Exposito (70 %), Sophie Costeau (63,33 %) et Pierre Ollier (58,33 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Mérifons

Abstention : 8.96% Participation : 91.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle VIALA, 88.33%



    Michèle VIALA

    88.33 %

    53 votes

  • Benoît BERTRAND, 86.66%



    Benoît BERTRAND

    86.66 %

    52 votes

  • Florence MARTIN-DONNADIEU, 78.33%



    Florence MARTIN-DONNADIEU

    78.33 %

    47 votes

  • David MESTRE, 76.66%



    David MESTRE

    76.66 %

    46 votes

  • Jean-Luc EXPOSITO, 70%



    Jean-Luc EXPOSITO

    70 %

    42 votes

  • Sophie COSTEAU, 63.33%



    Sophie COSTEAU

    63.33 %

    38 votes

  • Pierre OLLIER, 58.33%



    Pierre OLLIER

    58.33 %

    35 votes

  • Michèle CASTELLAZZI, 43.33%



    Michèle CASTELLAZZI

    43.33 %

    26 votes

  • Lionel DELAGE, 41.66%



    Lionel DELAGE

    41.66 %

    25 votes

  • Dominique TONUS, 26.66%



    Dominique TONUS

    26.66 %

    16 votes

  • André-Michel DELAISSE, 25%



    André-Michel DELAISSE

    25 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants61 inscrits 91.04%
  • Abstentionnistes6 inscrits 8.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mérifons : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Du côté de Mérifons, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Benoît Bertrand a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Michèle Castellazzi, Sophie Costeau, Lionel Delage, André-Michel Delaisse, Jean-Luc Exposito, Florence Martin-Donnadieu, David Mestre, Pierre Ollier, Dominique Tonus et Michèle Viala viennent s'ajouter.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mérifons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Mérifons iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Mérifons avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Mérifonois avaient fait confiance à Sophie Costeau, Daniel Viala et Pierre Ollier. Claudine Rigaud, Michèle Castellazzi, Lionel Delage et Benoit Bertrand étaient chargés de les accompagner.
Avec une liste comptant 58 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux urnes (54 d'entre eux). Ce taux de participation était de 82,81 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une forte hausse.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Au premier tour, les résultats à Mérifons étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont emporté respectivement 32,5 % et 22,5 % des suffrages. Les résidents de Mérifons ont été une majorité (63,33 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Mérifons atteignait 44 au second tour, soit 86,27 % de participation.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,95 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (33,33 %).

Mérifons : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Mérifons.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Mérifons ?

Mérifons est une commune de l'Hérault peuplée par 43 personnes. Aux alentours, on trouve Lacoste, Valmascle ou également Ceyras qui sont des villes liées à Mérifons, grâce à la Communauté de Communes du Clermontais. La population est peu âgée : la majorité des Mérifonois a entre 25 et 54 ans même si 29,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Mérifons, 11,63 % des résidents sont immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Mérifons ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Mérifons. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Mérifons. 16 Mérifonois ont une activité professionnelle (44,19 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune mérifonoise est affectée par le chômage (environ 21 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Le marché immobilier de Mérifons vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Mérifonois. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons meublées de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM d'une pièce qui sont occupées par des locataires. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 15 % à choisir une maison de 4 pièces et le tiers une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Mérifons ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Mérifons. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).