Résumé de l'élection

Les habitants de Valmascle sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 73,68 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,52 % (baisse de -6,84 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des citoyens de l'Hérault a baissé (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de votes : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Valmascle : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Valmascle (34) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Cailhol, Régine Mathieu, Thierry Roustan, Christophe Salasc et Crystelle Salles ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Gérald Valentini (97,50 %) et Martine Valentini (97,50 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Valmascle

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Francis CAILHOL, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Francis CAILHOL

    100 %

    40 votes

  • 2, Régine MATHIEU, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Régine MATHIEU

    100 %

    40 votes

  • 3, Thierry ROUSTAN, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Thierry ROUSTAN

    100 %

    40 votes

  • 4, Christophe SALASC, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Christophe SALASC

    100 %

    40 votes

  • 5, Crystelle SALLES, , 100%, 40 votes

    Élu·e



    Crystelle SALLES

    100 %

    40 votes

  • 6, Gérald VALENTINI, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Gérald VALENTINI

    97.5 %

    39 votes

  • 7, Martine VALENTINI, , 97.5%, 39 votes

    Élu·e



    Martine VALENTINI

    97.5 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants42 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valmascle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Valmascle : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Gérald Valentini souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Valmascle. De la même manière, Francis Cailhol a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Les candidatures également annoncées sont celles de Régine Mathieu, Thierry Roustan, Christophe Salasc, Crystelle Salles et Martine Valentini.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Valmascle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Valmascle prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur les Municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Valmascle avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Christophe Salasc, Gérald Valentini et Françis Cailhol accompagnaient Régine Mathieu, Myriam Raunier, Martine Valentini et Thierry Roustan, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 62 ont fait le déplacement sur les 77 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 100 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Valmascle ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise et En marche !) se plaçaient loin devant au premier tour : 40,91 % et 18,18 % des voix. Marine Le Pen a été élue par une majorité des électeurs de Valmascle, soit à 60,47 %. 45 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) et la participation en 2012 était de 87,04 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 38,24 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 23,53 % des suffrages.

Quelques informations sur Valmascle

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Valmascle.

Que sait-on des individus résidant à Valmascle ?

C'est un petit village de l'Hérault où habitent 40 citoyens. Aux alentours, on trouve Paulhan, Aspiran ou bien Liausson qui sont des communes liées à Valmascle, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Clermontais. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,71 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant à Valmascle (2,50 % des habitants).

Valmascle : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Valmascle. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 52,50 % de la population (à savoir près de 21 habitants). 66,67 % de la population active fait partie des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les habitants de la commune sont, pour 5 %, locataires de maisons meublées de 2 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maison meublée de 3 pièces. À Valmascle, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à 20 % et sont 20 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Peut-on considérer Valmascle comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Il y a 4 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.