← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Celles sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 68,75 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-27,40 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 96,15 %. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Hérault s'étant rendus aux bureaux de vote (59,86 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,57 %).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Celles ?

À Celles (34), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Aline Delfosse et Christine Garcin qui arrivent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Côté chiffres, avec un score de 95,45 %, Tom Briere, Vincent Courteaux et Joëlle Goudal se retrouvent troisièmes. Grâce à leur résultat élevé, Nathalie Benoudiz (90,90 %) et Sébastien Durand (77,27 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Celles

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline DELFOSSE, 100%



    Aline DELFOSSE

    100 %

    22 votes

  • Christine GARCIN, 100%



    Christine GARCIN

    100 %

    22 votes

  • Tom BRIERE, 95.45%



    Tom BRIERE

    95.45 %

    21 votes

  • Vincent COURTEAUX, 95.45%



    Vincent COURTEAUX

    95.45 %

    21 votes

  • Joëlle GOUDAL, 95.45%



    Joëlle GOUDAL

    95.45 %

    21 votes

  • Nathalie BENOUDIZ, 90.9%



    Nathalie BENOUDIZ

    90.9 %

    20 votes

  • Sébastien DURAND, 77.27%



    Sébastien DURAND

    77.27 %

    17 votes

  • Lydie PIEGAY, 22.72%



    Lydie PIEGAY

    22.72 %

    5 votes

  • Françoise VEYRIE, 9.09%



    Françoise VEYRIE

    9.09 %

    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants22 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes10 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Celles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Celles ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Joëlle Goudal, qui dirige actuellement la ville de Celles, se représente aux élections. De plus, Nathalie Benoudiz a bien déposé sa candidature à la mairie. Tom Briere, Vincent Courteaux, Aline Delfosse, Sébastien Durand, Christine Garcin, Lydie Piegay et Françoise Veyrie sont également candidats à la mairie.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Celles : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Celles sera connu. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Celles ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Bilan du taux de participation : 25 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de très nombreux votants pour 26 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 87,5 %. On observe donc une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Celles étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 55 % des suffrages) mais également Benoît Hamon (Parti socialiste, 25 % des voix), et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), derrière, avec 10 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de Celles, avec 86,67 % des votes. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Celles, l'évolution est assez différente : ils ont été 16 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 66,67 % contre 90,91 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Europe Écologie (63,16 % des votes) comme pour Envie d'Europe écologique et sociale (10,53 %).

Celles : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Celles ?

Avec 32 habitants, Celles est un hameau de l'Hérault. Celles côtoie des villes et villages tels qu'Olmet-et-Villecun, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries ou également Lodève au sein de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac. Les Cellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,39 % ont entre 55 et 64 ans). 2,86 %, c'est la part d'immigrés à Celles. Un taux peu élevé.

Celles : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location, on compte plus de 15 % d'appartements meublés de 3 pièces et 7 % de logements non HLM d'une pièce qui sont habités par des locataires. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart de la population.

Que dire de la qualité de vie à Celles ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Celles, ces équipements manquent un peu. La commune recense ​10 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.