← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavalette

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Lavalette. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 86,89 %. Il s'élevait à 87,10 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une très légère baisse (-0,21 point). On remarque que la participation dans le département de l'Hérault a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Lavalette : quels sont les scores du premier tour ?

À Lavalette (34), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Nicolas Castan, Yann Dubois et Eric Escudier arrivent en première place du premier tour des municipales. D'autres élus, dont notamment Catherine Berthomieu (98,07 %), Claire Van Der Horst (98,07 %), Christian Martin (96,15 %) et Claude Peigné (96,15 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Lavalette

Abstention : 13.11% Participation : 86.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas CASTAN, 100%



    Nicolas CASTAN

    100 %

    52 votes

  • Yann DUBOIS, 100%



    Yann DUBOIS

    100 %

    52 votes

  • Eric ESCUDIER, 100%



    Eric ESCUDIER

    100 %

    52 votes

  • Catherine BERTHOMIEU, 98.07%



    Catherine BERTHOMIEU

    98.07 %

    51 votes

  • Claire VAN DER HORST, 98.07%



    Claire VAN DER HORST

    98.07 %

    51 votes

  • Christian MARTIN, 96.15%



    Christian MARTIN

    96.15 %

    50 votes

  • Claude PEIGNÉ, 96.15%



    Claude PEIGNÉ

    96.15 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants53 inscrits 86.89%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lavalette : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Lavalette : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Claire Van Der Horst souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Lavalette. Catherine Berthomieu sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Nicolas Castan, Yann Dubois, Eric Escudier, Christian Martin et Claude Peigné.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavalette ?

Le conseil municipal de la commune de Lavalette sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Lavalette, dès le soir du premier tour. Emilie Labarias, Yann Dubois et Nicolas Castan épaulaient Catherine Berthomieu, Claire Van Der Horst, Christian Martin et Eric Escudier, qui ont été chargés par les Lavalettois de les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (54 votants pour 62 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 90,57 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Lavalette étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 17,5 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 40 % et 27,5 % des votes. Avec 62,96 % des suffrages, le choix des habitants de Lavalette a été en faveur de Marine Le Pen. Bon à savoir : la participation était de 72,55 %.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 48,57 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 17,14 % des votes.

Lavalette : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants de Lavalette, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Lavalette

Lavalette, avec ses 62 habitants, est une commune de l'Hérault. On retrouve avec Lavalette, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Le Bosc, Soumont ou bien La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries. Si 21,05 % des Lavalettois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Lavalette est très multiculturelle. 13,11 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Lavalette ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Lavalette. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Lavalette : 100 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 52,46 % des résidents travaillent (soit environ 32 personnes). Parmi les individus actifs, un peu moins de 30 % des résidents lavalettois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Tendances dans la location lavalettoise : les logements non HLM de 2 pièces représentent moins de 4 % du marché et on compte moins de 4 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Lavalette ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Lavalette, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La commune recense ​12 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lavalette, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.