← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bousquet-d'Orb

Résumé du premier tour

Les habitants du Bousquet-d'Orb étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Avec un taux de participation d'à peine 39,07 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Cette année, la part de citoyens de l'Hérault s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,86 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,57 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour au Bousquet-d'Orb ?

Au Bousquet-d'Orb (34), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Yvan Cassili se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,25 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (8,95 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Bousquet-d'Orb

Abstention : 60.93% Participation : 39.07%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Bousquet-d'Orb : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville du Bousquet-D'Orb.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 au Bousquet-D'Orb

Peu de candidats au Bousquet-D'Orb ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Yvan Cassili est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "UNION BOUSQUETAINE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Bousquet-d'Orb ?

Les citoyens du Bousquet-d'Orb prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les habitants du Bousquet-d'Orb désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections au Bousquet-d'Orb ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. La liste UNION BOUSQUETAINE s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Se chiffrant alors à 63,04 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (81,01 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 30,77 % des votes pour l'un, 28,46 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,47 % des suffrages. Pour le second tour, les électeurs du Bousquet-d'Orb ont fait leur choix et voté à 53,82 % pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 75,17 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 14,46 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 34,62 % des voix.
On en apprendra plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Bousquet-d'Orb

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents du Bousquet-d'Orb, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques informations sur le profil des résidents du Bousquet-d'Orb

La ville du Bousquet-d'Orb compte 1 580 résidents. C'est une commune de l'Hérault. La Communauté de Communes Grand Orb rassemble Le Bousquet-d'Orb avec différentes autres villes, comme Hérépian, Le Poujol-sur-Orb ou bien Le Pradal. Sur le plan de l'âge, les habitants bousquetains sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,93 % se situent entre 55 et 64 ans. Le Bousquet-d'Orb est peu concernée par l'immigration, avec 5,50 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Le Bousquet-d'Orb à un niveau de vie de qualité ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Bousquet-d'Orb. Les travailleurs bousquetains constituent 35,97 % de la population. Plus de 561 habitants travaillent. Concernant les catégories, 59,82 % de cette population sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération bousquetaine. Presque 21 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. Au Bousquet-d'Orb, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 17 319 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les Bousquetains s'avèrent 5 % à être locataires d'appartement HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Bousquetains pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 15 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 21 % une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Le Bousquet-d'Orb ?

Les équipements ne manquent pas au Bousquet-d'Orb pour satisfaire les besoins de ses résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent au Bousquet-d'Orb, car on recense aujourd'hui 234 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires. La gare du Bousquet-d'Orb : ce sont plus de 900 usagers qui empruntent ses quais tous les ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.