← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Romiguières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Romiguières ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 88 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (5,39 points) par rapport à 2014, où ils étaient 82,61 % à avoir voté. Au niveau du département de l'Hérault, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (59,86 %), en comparaison avec la précédente (75,57 %).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Romiguières, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Romiguières (34), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Delphine Cristol qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 95,45 % des votants ont préféré appuyer Valérie Rouveirol. Au premier tour, grâce à 90,90 % des votes en leur faveur, Bertrand Conneau et Olivier Cristol atterrissent en troisième rang. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Laure Burger (86,36 %), Raymond Vallmitjana (86,36 %) et Annette Beckett (77,27 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Romiguières

Abstention : 12% Participation : 88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Delphine CRISTOL, 100%



    Delphine CRISTOL

    100 %

    22 votes

  • Valérie ROUVEIROL, 95.45%



    Valérie ROUVEIROL

    95.45 %

    21 votes

  • Bertrand CONNEAU, 90.9%



    Bertrand CONNEAU

    90.9 %

    20 votes

  • Olivier CRISTOL, 90.9%



    Olivier CRISTOL

    90.9 %

    20 votes

  • Laure BURGER, 86.36%



    Laure BURGER

    86.36 %

    19 votes

  • Raymond VALLMITJANA, 86.36%



    Raymond VALLMITJANA

    86.36 %

    19 votes

  • Annette BECKETT, 77.27%



    Annette BECKETT

    77.27 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants22 inscrits 88%
  • Abstentionnistes3 inscrits 12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Romiguières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales : le cru 2020 à Romiguières

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Romiguières, tenue par Valérie Rouveirol, voit sa maire se présenter à sa réélection. La candidature d'Annette Beckett a été validée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Laure Burger, Bertrand Conneau, Delphine Cristol, Olivier Cristol et Raymond Vallmitjana.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront obtenir une majorité relative.

Romiguières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Romiguières de constituer un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Romiguières : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Annette Beckett, Raymond Vallmitjana, Coline Erlihman et Bertrand Conneau, Valérie Rouveirol, Olivier Cristol et Georges Cristol avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
Bon à savoir : 19 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 23 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 86,36 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les citoyens de Romiguières ont produit des scores très similaires à ce qui a été enregistré au niveau national pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 42,86 % et 21,43 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 14,29 % des suffrages. Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 75 % au vote de la part des résidents de Romiguières. Ils ont été 19 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 95 %, contre 80 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 42,11 % des voix tandis qu'Europe Écologie a obtenu 26,32 % des voix.

Quelques informations sur Romiguières

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Romiguières devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des résidents de Romiguières ?

Cette commune de l'Hérault accueille 23 résidents. La Communauté de Communes Lodévois et Larzac donne la possibilité de lier à Romiguières des villes et des villages, comme Saint-Pierre-de-la-Fage, Usclas-du-Bosc ou également Soumont. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants immigrés correspondent à 23,81 % de la population de Romiguières. Un pourcentage très important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Romiguières ?

Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Romiguières ? Concernant le marché locatif, les plus populaires sont les maisons meublées d'une pièce qui représentent presque 10 % de la demande, ainsi que les appartements meublés de 2 pièces à hauteur de presque 10 %. Moins de 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 27 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Romiguières ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Romiguières. On compte 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.