← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Beaulize

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Saint-Beaulize sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 71,68 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 85,86 %. On remarque ainsi une baisse de -14,18 points. Dans le département de l'Aveyron, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

À Saint-Beaulize, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Beaulize (12). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Yves Autran, Julien Doidy et Myriam Gregoire arrivent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 93,24 % des voix. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, obtenant donc l'appui des votants : Guy Cazottes (91,89 %), Marine Sans (91,89 %), Monique Bes (90,54 %) et Jean Ducros (90,54 %).

Notons que, au sein de ce petit village, il y a eu 2,47 % de votes blancs et 6,17 % de votes nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Beaulize

Abstention : 28.32% Participation : 71.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves AUTRAN, 93.24%



    Yves AUTRAN

    93.24 %

    69 votes

  • Julien DOIDY, 93.24%



    Julien DOIDY

    93.24 %

    69 votes

  • Myriam GREGOIRE, 93.24%



    Myriam GREGOIRE

    93.24 %

    69 votes

  • Guy CAZOTTES, 91.89%



    Guy CAZOTTES

    91.89 %

    68 votes

  • Marine SANS, 91.89%



    Marine SANS

    91.89 %

    68 votes

  • Monique BES, 90.54%



    Monique BES

    90.54 %

    67 votes

  • Jean DUCROS, 90.54%



    Jean DUCROS

    90.54 %

    67 votes

  • Robert BELLER-TOLVE, 17.56%



    Robert BELLER-TOLVE

    17.56 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants81 inscrits 71.68%
  • Abstentionnistes32 inscrits 28.32%
  • Votes blancs2 inscrits 2.47%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Beaulize : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Saint-Beaulize : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Saint-Beaulize, Guy Cazottes, est candidat à sa réélection. Yves Autran se porte aussi candidat. Robert Beller-Tolve, Monique Bes, Julien Doidy, Jean Ducros, Myriam Gregoire et Marine Sans complètent la liste des candidats officiels.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Beaulize ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Beaulize désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le paysage politique lors des précédentes Municipales ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Saint-Beaulize : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la ville. Boris Cluzel et Jacques Buj étaient les candidats désignés par les Saint-Beaulizois. Accompagnés de Nelly Duvernay, Frédérique Augais, Myriam Gregoire, Thérèse Boudet mais aussi Marine Sans et Gaëlle Florent, ils avaient comme mission de gérer la commune.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 73 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 99 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 89,81 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Saint-Beaulize, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 42,67 % et 16 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 14,67 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 76,67 % des voix des résidents de Saint-Beaulize. Ils ont été 76 Saint-Beaulizois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 72,38 %, contre 82,24 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
18,18 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a quant à elle récolté 19,7 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Beaulize

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Beaulize devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Beaulize ?

Avec 89 habitants, Saint-Beaulize est un petit village d'Aveyron. Plusieurs communes sont liées à Saint-Beaulize depuis la création de la Communauté de Communes Larzac et Vallées, comme Viala-du-Pas-de-Jaux, Fondamente ou Marnhagues-et-Latour. Si 38,18 % des Saint-Beaulizois ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les citoyens sont donc un peu âgés. Saint-Beaulize est peu concernée par l'immigration, avec 1,12 % d'immigrés.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Beaulize à un niveau de vie de qualité ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Beaulize ? Les travailleurs saint-beaulizois représentent 40,45 % de la population. Près de 36 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 75 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération saint-beaulizoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur un peu plus de 22 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Côté location dans la ville de Saint-Beaulize, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 6 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 20 % des Saint-Beaulizois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Saint-Beaulize ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Beaulize, les équipements manquent un peu. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Beaulize, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.