← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félix-de-l'Héras

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Félix-de-l'Héras. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 72,73 %. Il atteignait 97,67 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-24,94 points). La participation enregistrée au niveau de l'Hérault pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Félix-de-l'Héras : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Félix-de-l'Héras (34). Pour ces élections municipales, Gérald Cayla, Ghislaine Foulquier et Nicole Leroux sont en première place du 1er tour, avec 100 % des votes. Charles Compan (96,77 %), Romain Wouters (96,77 %), Françoise Olivier (93,54 %) et Alexandre Teisserenc (90,32 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Félix-de-l'Héras

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérald CAYLA, 100%



    Gérald CAYLA

    100 %

    31 votes

  • Ghislaine FOULQUIER, 100%



    Ghislaine FOULQUIER

    100 %

    31 votes

  • Nicole LEROUX, 100%



    Nicole LEROUX

    100 %

    31 votes

  • Charles COMPAN, 96.77%



    Charles COMPAN

    96.77 %

    30 votes

  • Romain WOUTERS, 96.77%



    Romain WOUTERS

    96.77 %

    30 votes

  • Françoise OLIVIER, 93.54%



    Françoise OLIVIER

    93.54 %

    29 votes

  • Alexandre TEISSERENC, 90.32%



    Alexandre TEISSERENC

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Félix-de-l'Héras : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

À Saint-Félix-De-L'Héras, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire en fonction de Saint-Félix-De-L'Héras, Françoise Olivier, est candidate à sa réélection. Gérald Cayla a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Charles Compan, Ghislaine Foulquier, Nicole Leroux, Alexandre Teisserenc et Romain Wouters.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Félix-de-l'Héras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Saint-Félix-de-l'Héras se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Félix-de-l'Héras ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Gérald Cayla, Nicole Leroux et Yvette Alauzet de les diriger, en compagnie d'Alexandre Teisserenc, Françoise Olivier, Henri Teisserenc et Charles Compan​.
La participation aux Municipales de 2014 à Saint-Félix-de-l'Héras a été exceptionnelle : tous les électeurs ont voté.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Saint-Félix-de-l'Héras ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 48,28 % des votes, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 17,24 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 13,79 %. À Saint-Félix-de-l'Héras, 75 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Félix-de-l'Héras étaient effectivement 90 % à voter en 2012 et 76,92 % en 2017.
Il y aura eu 32 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 24 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Saint-Félix-de-l'Héras

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Saint-Félix-de-l'Héras ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les spécificités des résidents de Saint-Félix-de-l'Héras ?

Saint-Félix-de-l'Héras est une municipalité de l'Hérault de 34 habitants. La création de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac a donné la possibilité de rattacher ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Rives, Saint-Étienne-de-Gourgas ou Saint-Maurice-Navacelles. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 15 et 24 ans. Saint-Félix-de-l'Héras est une ville assez cosmopolite, 8,57 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Saint-Félix-de-l'Héras : un aperçu du niveau de vie des habitants

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 6 pièces représente 16 % du marché du logement de la commune. Plus de 11 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 11 % à choisir une maison de 3 pièces et environ 28 % à acheter une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Félix-de-l'Héras est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Félix-de-l'Héras. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.