← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hérépian

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Hérépian ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 47,62 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation à l'échelle de l'Hérault a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Hérépian : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Hérépian (34), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Jean-Louis Lafaurie est premier avec 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (4,36 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (16 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Hérépian

Abstention : 52.38% Participation : 47.62%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hérépian : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville d'Hérépian.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Hérépian ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Hérépian, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Candidat à sa réélection, Jean-Louis Lafaurie est le maire actuel d'Hérépian. Il mène la liste "HEREPIAN ENSEMBLE".

Hérépian : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs d'Hérépian de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la ville d'Hérépian avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Hérépian, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. En obtenant la majorité (50,66 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste HEREPIAN ENSEMBLE avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient classé la liste HEREPIAN DE TOUTES NOS FORCES deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
De 85,79 % en 2008, la participation était passée à 81,69 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Le contexte politique actuel est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,85 % des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,34 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,66 %. Avec 51,31 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Hérépian. La participation des habitants d'Hérépian au second tour était de 79,83 %, soit 922 habitants. À titre comparatif, ils étaient 88,02 % en 2012.
Il y aura eu 38,33 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,88 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Hérépian : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les habitants d'Hérépian ?

Cette commune de l'Hérault accueille 1 518 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Grand Orb, le village a été lié, par exemple, au Pradal, Combes ou bien Saint-Geniès-de-Varensal. Les Hérépiannais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,02 % des personnes entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Hérépian, avec 5,91 % des habitants.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Hérépian ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Hérépian. Les employés et ouvriers sont les statuts prédominants parmi la population active à Hérépian. 636 Hérépiannais travaillent (42,58 % de la population) et 66,39 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population hérépiannaise atteint 13 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
D'un point de vue statistique, les Hérépiannais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 18 671 €.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier hérépiannais, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Hérépiannais prennent pour 8 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 22 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, presque 22 % des résidents.

Qualité de vie et Hérépian vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Hérépian sont assez nombreuses. Il y a 205 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Hérépian, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.