← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-l'Arçon

Résumé du second tour

À Saint-Martin-De-L'Arçon et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 28 juin. Au premier tour, 10 des 11 sièges avaient été attribués. Les citoyens étaient ainsi conviés à élire 1 candidat.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-De-L'Arçon : quels sont les résultats du second tour ?

Lors de ce tour, Aline Duval (100 %) est élue au conseil municipal.

Anna Tamis, Nathalie Ameil, Michèle Bouchet, Christiane Duplenne, Pierre Raynal, Florence Damery, Eric Lagardere, Laurent Fox, Jean-Luc Boubals et Thierry Salles-Blayac avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Possible conséquence des recommandations liées au coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 41,03 %. Celui-ci s'élevait à 55,08 % le 15 mars 2020, soit une baisse de 14,05 points. La participation des habitants de l'Hérault a baissé en comparaison avec celle du scrutin de 2014 (76,07 % contre 62,02 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc à Saint-Martin-De-L'Arçon, s'est déroulé le 28 juin : l'État a en effet décidé durant le mois de mars le report des élections, compte tenu des dangers dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Saint-Martin-de-l'Arçon

Abstention : 58.97% Participation : 41.03%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Martin-de-l'Arçon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 55,08 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,96 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -29,88 points). Le taux de participation enregistré au niveau de l'Hérault pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Saint-Martin-de-l'Arçon : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents ont plébiscité Anna Tamis lors du 1er tour des élections municipales : elle arrive en première position avec 98,46 % des suffrages. Nathalie Ameil, Michèle Bouchet, Christiane Duplenne et Pierre Raynal ont séduit 96,92 % des électeurs de la commune.

Florence Damery (95,38 %), Eric Lagardere (95,38 %), Laurent Fox (93,84 %), Jean-Luc Boubals (90,76 %) et Thierry Salles-Blayac (87,69 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé. Le second tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux gagnants.

Du fait de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Saint-Martin-de-l'Arçon, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-l'Arçon

Abstention : 44.92% Participation : 55.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anna TAMIS, 98.46%



    Anna TAMIS

    98.46 %

    64 votes

  • Nathalie AMEIL, 96.92%



    Nathalie AMEIL

    96.92 %

    63 votes

  • Michèle BOUCHET, 96.92%



    Michèle BOUCHET

    96.92 %

    63 votes

  • Christiane DUPLENNE, 96.92%



    Christiane DUPLENNE

    96.92 %

    63 votes

  • Pierre RAYNAL, 96.92%



    Pierre RAYNAL

    96.92 %

    63 votes

  • Florence DAMERY, 95.38%



    Florence DAMERY

    95.38 %

    62 votes

  • Eric LAGARDERE, 95.38%



    Eric LAGARDERE

    95.38 %

    62 votes

  • Laurent FOX, 93.84%



    Laurent FOX

    93.84 %

    61 votes

  • Jean-Luc BOUBALS, 90.76%



    Jean-Luc BOUBALS

    90.76 %

    59 votes

  • Thierry SALLES-BLAYAC, 87.69%



    Thierry SALLES-BLAYAC

    87.69 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 117 habitants
  • 118 inscrits
  • Votants65 inscrits 55.08%
  • Abstentionnistes53 inscrits 44.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-de-l'Arçon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Martin-De-L'Arçon pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Nathalie Ameil sera candidate. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Jean-Luc Boubals, Michèle Bouchet, Florence Damery, Christiane Duplenne, Laurent Fox, Eric Lagardere, Pierre Raynal, Thierry Salles-Blayac et Anna Tamis.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Saint-Martin-de-l'Arçon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Saint-Martin-de-l'Arçon de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Martin-de-l'Arçon ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Maryvonne Belloir et Eric Philippon. Ils étaient accompagnés par Jean-Pierre Berraud, Brigitte George, Bruna Sbernicchia, Anna Lucia Tamis mais aussi Caroll Fernandez et Philippe Guerin.
Avec une liste comptant 133 noms, de nombreux électeurs sont allés aux urnes (113 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 92,25 % lors des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une forte baisse.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Saint-Martin-de-l'Arçon, un examen comparatif indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 40,22 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 17,39 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste) et, derrière dans les scores, 10,87 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Martin-de-l'Arçon au second tour, car ils ont été 73,44 % à voter pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Saint-Martin-de-l'Arçon au second tour était de 75,59 % en 2012, elle était de 76,27 %, soit 90 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,05 % des voix pour Europe Écologie et 26,32 % pour la liste La France Insoumise.

Saint-Martin-de-l'Arçon : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Martin-de-l'Arçon.

Le profil des résidents de Saint-Martin-de-l'Arçon

Saint-Martin-de-l'Arçon est une commune de l'Hérault, comptant 139 habitants. Elle est grande de. Saint-Martin-de-l'Arçon fait partie de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Félines-Minervois, Colombières-sur-Orb ou Saint-Julien. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent assez nombreux à Saint-Martin-de-l'Arçon, on y recense 11,59 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Martin-de-l'Arçon ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Martin-de-l'Arçon, les données suivantes sont primordiales. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,29 % des habitants de la commune actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Dans l'ensemble, 48,55 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 67 personnes. 16 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Martin-de-l'Arçon est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 20 054 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Sur le marché immobilier, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Martin-de-l'Arçon est-elle en sa faveur ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Martin-de-l'Arçon, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, à l'occasion d'un second tour qui se tiendra à la date du 28 juin 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Municipales 2020 à Saint-Martin-De-L'Arçon : quels candidats seront au rendez-vous ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits. Au second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Aline Duval a déposé sa candidature.