← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Poujol-sur-Orb

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents du Poujol-sur-Orb se sont rendus aux urnes pour les municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (38,94 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Hérault a baissé : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Le Poujol-sur-Orb : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au Poujol-sur-Orb (34), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Yves Robin, avec 100 % des votes, qui est en première place à l'issue du 1er tour des municipales. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 3,81 %. De plus, une partie des votes a été jugée invalide (11,75 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Le Poujol-sur-Orb

Abstention : 61.06% Participation : 38.94%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Poujol-sur-Orb : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Au Poujol-Sur-Orb, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Le Poujol-Sur-Orb : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. Au Poujol-Sur-Orb, seulement une liste s'est présentée : La mairie du Poujol-Sur-Orb, tenue par Yves Robin, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "HORIZON 2026".

Le Poujol-sur-Orb : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens du Poujol-sur-Orb voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs du Poujol-sur-Orb avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté au Poujol-sur-Orb. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste HORIZON 2020, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 67,03 % au scrutin précédent.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 29,27 % et 26,22 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,55 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 54,28 % des votes des résidents du Poujol-sur-Orb. Au second tour, il y a eu 637 participants, ce qui constitue 79,92 % des habitants du Poujol-sur-Orb. En 2012, ils étaient 86,07 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 33,64 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 16,47 %.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Poujol-sur-Orb

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens du Poujol-sur-Orb de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quel est le profil des habitants du Poujol-sur-Orb ?

L'agglomération du Poujol-sur-Orb est une commune de l'Hérault. 1 083 personnes vivent dans cette ville. Le Poujol-sur-Orb fait partie de la Communauté de Communes Grand Orb, qui est aussi composée d'Hérépian, Avène ou bien La Tour-sur-Orb. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,71 % des individus habitant au Poujol-sur-Orb.

Un aperçu du niveau de vie des habitants du Poujol-sur-Orb

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs au Poujol-sur-Orb. Ce village est essentiellement habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 65,12 % de sa population en activité (plus de 471 Poujolais sont actifs, soit 44,37 %). Le taux d'inactivité de la population poujolaise atteint plus de 21 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Sur l'année 2016, le revenu médian des Poujolais était plus faible que la moyenne nationale de 2014, avec 17 524 € par an au Poujol-sur-Orb, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués au Poujol-sur-Orb ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Le Poujol-sur-Orb ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'au Poujol-sur-Orb les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 179 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Poujol-sur-Orb, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.