← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laurens

Résumé du premier tour

Les habitants de Laurens ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 44,05 %. Cette année, la part d'électeurs de l'Hérault s'étant rendus aux bureaux de vote (59,86 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,57 %).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Laurens ?

À Laurens (34), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. François Anglade atteint 100 % au premier tour des élections municipales. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,68 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (6,31 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Laurens

Abstention : 55.95% Participation : 44.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Anglade, 100%

    François Anglade

    Agissons Ensemble Pour l'Avenir

    100 %

    494 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1477 habitants
  • 1260 inscrits
  • Votants555 inscrits 44.05%
  • Abstentionnistes705 inscrits 55.95%
  • Votes blancs26 inscrits 4.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laurens : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente à Laurens ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Voici les candidats attendus à Laurens pour les élections municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Actuellement maire de Laurens, François Anglade propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Agissons Ensemble Pour l'Avenir".

Laurens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Laurens se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les habitants de Laurens désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Laurens était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste LAURENS AGISSONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 64,98 %. Le climat du moment était défavorable à la liste LAURENS AU COEUR. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en légère hausse, passant de 78,71 % en 2008 à 80,39 % pour le précédent scrutin.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 35,46 % et 20,7 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 16,67 % des suffrages. Marine Le Pen a finalement été choisie par les électeurs de Laurens, forte de 55,97 % des votes. Les habitants de Laurens ont été 899 à aller voter au second tour.
15,68 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 41,15 % des suffrages.
On en saura davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Laurens

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Laurens ?

À Laurens, 1 702 personnes habitent ce village de l'Hérault. Avec Puissalicon, Pailhès ou également Roujan, Laurens appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Les Avant-Monts. Les Laurentiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,67 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 9,50 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Laurens compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Laurens

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Laurens. Voici le taux d'emploi des Laurentiens : près de 750 habitants travaillent, soit 45,50 % de la population. Les ouvriers et employés forment 58,78 % des actifs. 16 % des Laurentiens actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Laurentiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Laurentiens s'élevait à 18 143 €.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Laurentiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Laurentiens s'avèrent 7 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 22 % une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Laurens ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Laurentiens. Avec 319 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Laurens est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.