← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Espondeilhan

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Espondeilhan se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 62,11 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 65,06 % en 2014 (baisse de -2,95 points). Le taux de participation dans le département de l'Hérault a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,57 %, contre 59,86 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens d'Espondeilhan ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Espondeilhan (34) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Christophe Llop se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 71,26 % des votes. 13 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. 28,73 % des votants ont manifesté leur soutien pour Bernard Jullié (ESPONDEILHAN NOTRE VILLAGE). 2 membres de sa liste ont été élus.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,62 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,62 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Espondeilhan

Abstention : 37.89% Participation : 62.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Llop, 71.26%

    Christophe Llop

    ESPONDEILHAN AUTREMENT

    71.26 %

    382 votes

  • Bernard Jullié, 28.73%

    Bernard Jullié

    ESPONDEILHAN NOTRE VILLAGE

    28.73 %

    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 974 habitants
  • 892 inscrits
  • Votants554 inscrits 62.11%
  • Abstentionnistes338 inscrits 37.89%
  • Votes blancs9 inscrits 1.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Espondeilhan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1033 administrés d'Espondeilhan devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville d'Espondeilhan.

Espondeilhan : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections d'Espondeilhan sont les suivants. Bernard Jullié se présente comme candidat à la tête de la liste "ESPONDEILHAN NOTRE VILLAGE". Également dans les candidatures retenues, celle de Christophe Llop, tête de liste de "ESPONDEILHAN AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Espondeilhan ?

Espondeilhan aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Espondeilhan, les résidents avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jacqueline Vidal, Claude Alarcon, Jean-Pierre Lambert, Guilhem De Fozieres mais aussi Jean-Claude Vital et Catherine Guittard épaulaient Marie-Thérèse Oltra Ep Balma et Armelle Bodenan, qui ont été chargées par les Espondeilhanais de les administrer.
Parmi les 807 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (525 suffrages). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui déclaré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 76,52 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité d'Espondeilhan, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 39,54 % et 18,04 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 15,87 %. Les résidents d'Espondeilhan ont ainsi élu Marine Le Pen au deuxième tour (57,66 %). Tandis que la participation des habitants d'Espondeilhan au second tour était de 86,98 % en 2012, elle était de 78,96 %, soit 653 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 37,84 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 16,28 %.

Espondeilhan : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population habitant à Espondeilhan ?

Espondeilhan est une commune de l'Hérault, elle compte 1 033 résidents. Aux côtés d'Espondeilhan, on retrouve Lignan-sur-Orb, Valros ou Boujan-sur-Libron. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Béziers-Méditerranée. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Espondeilhanais ont entre 25 et 54 ans et 22,45 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Espondeilhan, avec 6,03 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Espondeilhan

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Espondeilhan. Les employés et professions intermédiaires représentent 52,22 % des travailleurs espondeilhanais. Les 498 habitants actifs forment 48,30 % de la population de la ville. 12 % des Espondeilhanais se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Espondeilhan est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Espondeilhanais était de 19 961 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'Espondeilhan vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Espondeilhanais. 6 % des locataires espondeilhanais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Espondeilhan ?

Les équipements espondeilhanais manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (184 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'air est-elle saine dans votre ville ? L'indice Atmo aide à le savoir et l'indice de qualité de l'air à Espondeilhan est de 3,51 en moyenne pour l'année. Il est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.