Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Geniès-de-Fontedit. Les électeurs ont été 61,43 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,13 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,70 points). Dans le département de l'Hérault, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,57 % contre 59,86 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Geniès-de-Fontedit ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Geniès-de-Fontedit (34). Lionel Gayssot atteint 84,61 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 18 sièges. Eric Laures (CAP ST GE) a pu tabler sur l'appui de 15,38 % des électeurs. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 1 élu.

Tandis que 5,80 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,58 % des votes étaient des bulletins blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Saint-Geniès-de-Fontedit

Abstention : 38.57% Participation : 61.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lionel Gayssot, , 84.61%, 594 votes

    18 élu·e·s

    Lionel Gayssot

    ENSEMBLE, VERS UN PROJET CITOYEN

    84.61 %

    594 votes

  • 2, Eric Laures, , 15.38%, 108 votes

    1 élu·e

    Eric Laures

    CAP ST GE

    15.38 %

    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1423 habitants
  • 1234 inscrits
  • Votants758 inscrits 61.43%
  • Abstentionnistes476 inscrits 38.57%
  • Votes blancs12 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Geniès-de-Fontedit

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Geniès-De-Fontedit ? Pour le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Voici les candidats attendus à Saint-Geniès-De-Fontedit pour les Municipales 2020

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Geniès-De-Fontedit, voici les candidats retenus. Le maire actuel de Saint-Geniès-De-Fontedit, Lionel Gayssot, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE, VERS UN PROJET CITOYEN. De plus, Eric Laures a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de CAP ST GE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Geniès-de-Fontedit ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Geniès-de-Fontedit seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-geniessoises.

Retour sur la période des Municipales 2014

À Saint-Geniès-de-Fontedit, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Geniès-de-Fontedit. La liste de la Gauche, nommée UNE EQUIPE UNE DYNAMIQUE UN AVENIR avait atteint le score de 52,86 % aux dernières élections. Sur ce second tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste POUR SAINT GENIES AGISSONS ENSEMBLE avait fini ce scrutin. Cette dernière obtenait par conséquent 3 sièges.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. Ainsi, il s'élevait à 81,38 % à la précédente élection, à savoir une hausse en comparaison de 2008, où la participation était de 81,31 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. 17,89 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,95 % et 19,26 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (52,17 %). 924 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,27 % des résidents de Saint-Geniès-de-Fontedit, contre 85,41 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 31,89 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 18,41 %.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Saint-Geniès-de-Fontedit : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Geniès-de-Fontedit de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Geniès-de-Fontedit

En termes de population, Saint-Geniès-de-Fontedit, un village de l'Hérault, compte 1 593 résidents. Aux côtés de Saint-Geniès-de-Fontedit, on retrouve Abeilhan, Vailhan ou également Autignac. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Les Avant-Monts. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Geniès-de-Fontedit est assez concernée par l'immigration, avec 8,48 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Geniès-de-Fontedit ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Geniès-de-Fontedit grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés constituent 54,69 % des travailleurs saint-geniessois. Les 685 résidents actifs forment 44,46 % de la population de la commune. Presque 15 % des résidents saint-geniessois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Geniès-de-Fontedit, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 675 € en 2016.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les locations sont de moins de 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché saint-geniessois. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 27 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Geniès-de-Fontedit ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Geniès-de-Fontedit manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 300 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.