← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quintal

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Quintal. 61,57 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 81,10 %, ce qui correspond à une baisse de -19,53 points. Le taux de participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Quintal ?

Quintal (74) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Patrick Bosson obtient 82,25 % des votes. 14 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. David Bado (VIVONS QUINTAL) a pu compter sur l'appui de 17,74 % des électeurs. 1 membre de sa liste a été élu.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,59 % de bulletins blancs et 4,14 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Quintal

Abstention : 38.43% Participation : 61.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Bosson, 82.25%

    Patrick Bosson

    QUINTAL AVENIR, TRADITION ET CONTINUITE

    82.25 %

    445 votes

  • David Bado, 17.74%

    David Bado

    VIVONS QUINTAL

    17.74 %

    96 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1202 habitants
  • 942 inscrits
  • Votants580 inscrits 61.57%
  • Abstentionnistes362 inscrits 38.43%
  • Votes blancs15 inscrits 2.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Quintal : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1238 administrés de Quintal devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez ici les candidats à la mairie de Quintal.

Qui se présente à Quintal aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Quintal. Le maire actuel de Quintal, Patrick Bosson, est candidat à sa réélection (liste "QUINTAL AVENIR, TRADITION ET CONTINUITE"). La figure de proue de "VIVONS QUINTAL", David Bado, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quintal ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Quintal choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Quintal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Quintal, comme dans la majorité des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste QUINTAL AVENIR ET TRADITION (liée à l'Union de la Droite) qui s'est détachée avec 55,98 % des suffrages. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR QUINTAL terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 77,86 %, il était passé à 81,1 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Avec 32,9 % et 28,15 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 16,2 % des voix. À Quintal, 73,4 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Quintal, cette évolution a été assez différente : ils ont été 788 résidents à s'être déplacés (85,93 %) contre 89,22 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 33,9 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 19,48 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quintal : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Quintal de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Quintal ?

1 238, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Quintal. C'est une ville de Haute-Savoie. Quintal fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy qui s'organise autour de différentes villes comme Héry-sur-Alby, Epagny Metz-Tessy ou bien Duingt. Généralement, les Quintalis sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Quintal est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,95 % de personnes immigrées parmi sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Quintal

Le marché du travail est-il dynamique à Quintal ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les genres d'emploi fortement représentés à Quintal (57,14 % de la population active). Les actifs forment 49,64 % des habitants de la commune – soit près de 604 individus. Les taux du chômage de la population quintalis font état de moins de 5 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 29 972 € à Quintal en 2016. Les revenus des Quintalis sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Lorsqu'ils louent, les Quintalis choisissent pour plus de 2 % un appartement HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % un appartement non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre 38 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Quintal ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Quintal. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 230 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Une grande partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Quintal est jugée bonne. C'est effectivement une ville peu polluée. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Quintal, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air est de 4,04 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et également le dioxyde d'azote. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.