← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Menthon-Saint-Bernard

Résumé du premier tour

Les citoyens de Menthon-Saint-Bernard ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a constaté la commune (36,11 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Au niveau départemental (Haute-Savoie), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Menthon-Saint-Bernard : quels sont les résultats ?

Menthon-Saint-Bernard (74) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Antoine De Menthon qui arrive en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village, 5,72 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,95 % précisément - étaient, de plus, nuls.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Menthon-Saint-Bernard

Abstention : 63.89% Participation : 36.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine De Menthon, 100%

    Antoine De Menthon

    ENSEMBLE POUR MENTHON SAINT BERNARD

    100 %

    495 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1883 habitants
  • 1501 inscrits
  • Votants542 inscrits 36.11%
  • Abstentionnistes959 inscrits 63.89%
  • Votes blancs31 inscrits 5.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Menthon-Saint-Bernard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Menthon-Saint-Bernard.

À Menthon-Saint-Bernard, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Menthon-Saint-Bernard, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Menthon-Saint-Bernard, Antoine De Menthon, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR MENTHON SAINT BERNARD".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Menthon-Saint-Bernard ?

Les citoyens de Menthon-Saint-Bernard iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Menthon-Saint-Bernard ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Menthon-Saint-Bernard. ENSEMBLE POUR MENTHON SAINT BERNARD, la liste liée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 100 % atteint lors du premier tour.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 57,07 %, par rapport à 60,61 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 45,94 % et 27,24 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 9,27 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Menthon-Saint-Bernard, avec 82,89 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Menthon-Saint-Bernard. Effectivement, 80,09 % des Menthonnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,88 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un résultat de 38,89 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 16,9 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Menthon-Saint-Bernard

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Menthon-Saint-Bernard de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques données concernant le profil des habitants de Menthon-Saint-Bernard

Cette ville de Haute-Savoie compte 1 889 habitants. Aux alentours, on trouve Montagny-les-Lanches, Veyrier-du-Lac ou bien Héry-sur-Alby qui sont des communes reliées à Menthon-Saint-Bernard, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy. On rencontre dans la ville de Menthon-Saint-Bernard une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23,91 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 7,17 %, c'est la part d'immigrés à Menthon-Saint-Bernard. Un chiffre assez élevé.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Menthon-Saint-Bernard ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Menthon-Saint-Bernard, les données qui suivent sont primordiales. Les Menthonnais sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (68,21 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 836 et représentent 45,54 % des habitants. Moins de 10 % des Menthonnais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 34 203 € en 2016, les Menthonnais ont un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Menthon-Saint-Bernard ? Évolutions au niveau de la location menthonnaise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 12 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Menthon-Saint-Bernard comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Menthon-Saint-Bernard, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 332 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Menthon-Saint-Bernard. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.