← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viuz-la-Chiésaz

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Viuz-la-Chiésaz étaient appelés à voter pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (47,63 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Savoie) a baissé par rapport à l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Viuz-la-Chiésaz ?

À Viuz-la-Chiésaz (74), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Lavigne Delville atteint 61,73 % au premier tour des élections municipales. 12 de ses candidats ont été élus. 38,26 % des votants soutiennent Marc Le Roux (BIEN VIVRE ENSEMBLE). Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 3.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,53 % et les bulletins nuls 1,34 % des votes.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Viuz-la-Chiésaz

Abstention : 52.37% Participation : 47.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Lavigne Delville, 61.73%

    François Lavigne Delville

    LISTE LAVIGNE DELVILLE

    61.73 %

    313 votes

  • Marc Le Roux, 38.26%

    Marc Le Roux

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    38.26 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1257 habitants
  • 1096 inscrits
  • Votants522 inscrits 47.63%
  • Abstentionnistes574 inscrits 52.37%
  • Votes blancs8 inscrits 1.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Viuz-la-Chiésaz : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. La ville de Viuz-La-Chiésaz présente tous ses candidats ici.

Qui sont les candidats à Viuz-La-Chiésaz pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Viuz-La-Chiésaz, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Le maire actuel de Viuz-La-Chiésaz, François Lavigne Delville, est candidat à sa réélection (liste "LISTE LAVIGNE DELVILLE"). La tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE", Marc Le Roux a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Viuz-la-Chiésaz : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Viuz-la-Chiésaz et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Viuz-la-Chiésaz ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Viuz-la-Chiésaz, comme dans la majeure partie des communes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Par un score de 41,38 %, la liste FRANCOIS LAVIGNE DELVILLE (liée à la Droite) avait gagné le second tour et donc obtenu 11 sièges, sur un total de 15. La liste MARC LE ROUX avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 69,41 % à l'élection précédente.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs ont fait établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 17,61 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 25,78 % et 21,98 % des votes. Avec 69,77 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Viuz-la-Chiésaz. 855 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,15 % des résidents de Viuz-la-Chiésaz, contre 84,83 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 24,02 %, tandis qu'Europe Écologie emporte 21,23 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Viuz-la-Chiésaz

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Le profil des résidents de Viuz-la-Chiésaz

À Viuz-la-Chiésaz, 1 324 résidents habitent ce village de Haute-Savoie. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy qui réunit des communes comme Entrevernes, Poisy ou Héry-sur-Alby. La population de Viuz-la-Chiésaz est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,37 % des Viulans ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Viuz-la-Chiésaz, avec 3,04 % des habitants.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Viuz-la-Chiésaz

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Viuz-la-Chiésaz. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (55,26 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,91 % de travailleurs (711 Viulans). Les taux du chômage de la population viulane font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Viulans se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 27 339 € par an à Viuz-la-Chiésaz, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Plus de 3 % des Viulans sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Viuz-la-Chiésaz ?

Viuz-la-Chiésaz est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.