← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcellaz-Albanais

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Marcellaz-Albanais. Au vu du taux de participation particulièrement bas (32,85 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation enregistrée au niveau de la Haute-Savoie pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Marcellaz-Albanais : quels sont les résultats ?

À Marcellaz-Albanais (74), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Pierre Lacombe arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. 19 places reviennent à sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,59 %). Il y avait également des votes invalides (3,78 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Marcellaz-Albanais

Abstention : 67.15% Participation : 32.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Lacombe, 100%

    Jean-pierre Lacombe

    BIEN VIVRE A MARCELLAZ-ALBANAIS

    100 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1797 habitants
  • 1528 inscrits
  • Votants502 inscrits 32.85%
  • Abstentionnistes1026 inscrits 67.15%
  • Votes blancs18 inscrits 3.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcellaz-Albanais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Marcellaz-Albanais, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Marcellaz-Albanais : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Marcellaz-Albanais ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Marcellaz-Albanais, Jean-Pierre Lacombe est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "BIEN VIVRE A MARCELLAZ-ALBANAIS".

Marcellaz-Albanais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Marcellaz-Albanais disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs de Marcellaz-Albanais élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Marcellaz-Albanais faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, 19 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE D'AVENIR avait en effet obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 74,36 % en 2008, contre 53,69 % aux dernières élections.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était identique. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 25,61 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 23,25 %, et François Fillon, derrière, avec 22,15 %. Il y a eu 64,37 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Marcellaz-Albanais. En 2012, 85,98 % des habitants de Marcellaz-Albanais avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 184 en 2017 (soit 81,32 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,58 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 21,67 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Marcellaz-Albanais : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Marcellaz-Albanais pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on savoir des habitants de Marcellaz-Albanais ?

Marcellaz-Albanais se situe dans la Haute-Savoie et recense 1 906 habitants. Marcellaz-Albanais fait partie de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie qui se construit autour de plusieurs communes comme Thusy, Marigny-Saint-Marcel ou Lornay. Les résidents marcellaziens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,15 % ont entre 55 et 64 ans. Marcellaz-Albanais accueille une portion peu significative d'immigrés : 3,82 % de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Marcellaz-Albanais à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Marcellaz-Albanais. Le portrait des travailleurs marcellaziens est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 55,95 %. La population en activité s'élève à 52,66 % (près de 986 individus). Les personnes en demande d'emploi forment 5 % des résidents marcellaziens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Marcellaz-Albanais, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 26 019 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marcellaz-Albanais ? Environ 1 % des Marcellaziens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 1 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Marcellaz-Albanais

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Marcellaz-Albanais, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses 391 enfants âgés de 0 à 15 ans à Marcellaz-Albanais, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.