← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gruffy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Gruffy. Au 1er tour des municipales, 56,59 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en très légère baisse (-1,88 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 58,47 % à avoir voté. On remarque que le taux de participation du département (Haute-Savoie) a baissé par rapport à l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Gruffy : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Gruffy (74). Au premier tour des municipales, c'est Marie-Luce Perdrix qui arrive en première position avec 64,37 % des votes. 16 de ses candidats ont été élus. Christophe Duron (GRUFFY AVENIR) reçoit les suffrages de 35,62 % des électeurs. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,34 %), il y avait également des votes invalides (1,04 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Gruffy

Abstention : 43.41% Participation : 56.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-luce Perdrix, 64.37%

    Marie-luce Perdrix

    ENSEMBLE, POUR LE DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE VILLAGE

    64.37 %

    421 votes

  • Christophe Duron, 35.62%

    Christophe Duron

    GRUFFY AVENIR

    35.62 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1455 habitants
  • 1184 inscrits
  • Votants670 inscrits 56.59%
  • Abstentionnistes514 inscrits 43.41%
  • Votes blancs9 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gruffy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Gruffy ? Découvrez-les tous ici.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Gruffy

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Gruffy : Marie-Luce Perdrix, maire en fonction de Gruffy, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "ENSEMBLE, POUR LE DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE VILLAGE". Christophe Duron se présente comme candidat à la tête de la liste "GRUFFY AVENIR".

Gruffy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Gruffy seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

À Gruffy, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Gruffy, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée GRUFFY, VERS UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE TERRITOIRE, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 58,47 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 76,13 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 26,59 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 19,6 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,07 % au suffrage. Au second tour, les habitants de Gruffy ont fait leur choix et voté à 71,61 % en faveur d'Emmanuel Macron. 950 citoyens de Gruffy se sont déplacés, ce qui revient à 83,7 % de la population.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 26,23 % des votes, surpassant ainsi Europe Écologie (24,85 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Gruffy : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Gruffy.

Portrait : les habitants de Gruffy

Gruffy, village de Haute-Savoie, est peuplé de 1 567 personnes. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy a permis de lier des communes telles que Saint-Félix, Saint-Sylvestre ou Veyrier-du-Lac à ce village. On rencontre dans la ville de Gruffy une population peu âgée. Si les habitants répertorient 18,45 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Gruffy (3,44 % des habitants).

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Gruffy ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Gruffy. Les employés et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population en activité de Gruffy (49,26 %). Plus généralement, les Grufféens actifs, qui sont au nombre de 818, constituent 51,94 % des résidents de la commune. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération grufféenne. 5 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Grufféens avaient en moyenne gagné 25 931 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances au niveau de la location grufféenne : les appartements non HLM de 3 pièces représentent plus de 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont presque 22 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, moins de 20 % de la population.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Gruffy ?

Les équipements manquent un peu à Gruffy pour satisfaire les attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 317 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.