← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Offenge

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Offenge sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 73,64 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. La mobilisation des citoyens de la Savoie a baissé au regard du scrutin précédent (72,44 % contre 55,73 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Offenge : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Saint-Offenge (73) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Bernard Gelloz s'impose grâce à 69,32 % des voix. 16 places reviennent à sa liste. On observe que 30,67 % des électeurs appuient Daniel Burnat (UN VILLAGE UN TERROIR Des VALEURS). 3 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (0,18 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (0,88 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Offenge

Abstention : 26.36% Participation : 73.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Gelloz, 69.32%

    Bernard Gelloz

    Agir ensemble pour Saint-Offenge

    69.32 %

    391 votes

  • Daniel Burnat, 30.67%

    Daniel Burnat

    UN VILLAGE UN TERROIR DES VALEURS

    30.67 %

    173 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 672 habitants
  • 774 inscrits
  • Votants570 inscrits 73.64%
  • Abstentionnistes204 inscrits 26.36%
  • Votes blancs1 inscrits 0.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Offenge : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Offenge sont présentés ici.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Offenge

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Offenge, voici donc les candidats officiels à la mairie : Actuellement maire de Saint-Offenge, Bernard Gelloz présente de nouveau sa candidature avec la liste "Agir ensemble pour Saint-Offenge". Daniel Burnat se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "UN VILLAGE UN TERROIR Des VALEURS" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Offenge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Saint-Offenge de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Offenge ont choisi 15 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Daniel Burnat, Gisèle Francoz, Cécile Peignelin, Didier Jeantet mais aussi Sylvaine Lacoste et Daniel De Medts étaient aux côtés de Florian Guillermin et Jean-Marc Grellier. Ces derniers avaient été élus par les Saint-Offengeois pour les diriger.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 541 inscrits sur les listes électorales, seuls 363 électeurs ont voté. Ceci correspond à une légère baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 67,71 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Saint-Offenge aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.

Quelques informations sur Saint-Offenge

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Saint-Offenge

Saint-Offenge est une commune de Savoie peuplée par 1 104 personnes. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Grand Lac a donné la possibilité de relier des communes telles que Montcel, Tresserve ou également La Chapelle-du-Mont-du-Chat à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Offenge, 2,68 % de la population sont issus de l'immigration.

Saint-Offenge : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Offenge ? Les actifs saint-offengeois constituent 51,85 % de la population. Près de 555 habitants travaillent. Concernant les statuts, 57,80 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité est de 5 % dans la commune saint-offengeoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Les Saint-Offengeois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 552 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Offengeois. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente environ 2 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 28 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Offenge ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Offenge. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (252 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).