Résumé de l'élection

Aucun scrutin ne s'est tenu le soir du premier tour à Saint-Sylvestre : personne ne se présentait.

Résultats Saint-Sylvestre

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Sylvestre

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Saint-Sylvestre n'a cependant pas enregistré de candidature.

Qu'envisage la loi dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. En 2014, 62 communes françaises se trouvaient dans pareil cas de figure, dont Preuschdorf (Bas-Rhin), Marlieux (Ain), Champagne (Charente-Maritime) ou encore Misery (Somme). Le premier tour doit alors être supprimé. Des candidats ont la possibilité de se déclarer pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si aucun candidat ne se manifeste, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture met en place une délégation spéciale. De la même manière, si un seul candidat se retrouve élu aux municipales, comme pour la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sylvestre ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Saint-Sylvestre de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-sylvestines.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Saint-Sylvestre ont désigné 15 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Saint-Sylvestins pouvaient compter sur Josiane Martinod-Cartier et Pascal Excoffier pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Michel Beauquis, José D'Almeida, Sylvie Leignel, Saul Calvalho Balula mais aussi Denis Jimenez et Françoise Crochon.
Avec une liste comprenant 507 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (370 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 74,95 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi aisément une légère baisse.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la ville de Saint-Sylvestre pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 26,36 % et 20,41 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 17,05 %. Les électeurs de Saint-Sylvestre ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (70 % au second tour). 83,33 % (soit 385 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Sylvestre au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,69 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 26,04 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 19,25 % des voix.

Saint-Sylvestre : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Saint-Sylvestre.

Plusieurs données sur la population de Saint-Sylvestre

607 personnes vivent dans la ville de Saint-Sylvestre. C'est un village de Haute-Savoie. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Sylvestre échange facilement avec La Chapelle-Saint-Maurice, Quintal ou bien Leschaux. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Sylvestins a entre 25 et 54 ans même si 23,62 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Saint-Sylvestre où ils constituent 2,97 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Saint-Sylvestre ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Sylvestre. Au sein de la municipalité, on recense essentiellement des professions intermédiaires et employés (56,06 % des actifs). La ville est habitée par 52,72 % de travailleurs (313 Saint-Sylvestins). 5 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population saint-sylvestine. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Sylvestins bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 25 568 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Saint-Sylvestins se révèlent pour environ 5 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Sylvestre vont-ils ensemble ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Sylvestre, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 112 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.