← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lieffrans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Lieffrans ont voté pour les municipales. Les citoyens ont été 73,58 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,50 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,92 points). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Lieffrans : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Lieffrans (70) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Stéphane Blaise arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Olivier Corberand a obtenu les suffrages de 97,36 % des citoyens. Le score d'Eric Kouch et Valérie Kouch (94,73 %) les élève à la troisième place. Avec leur résultat élevé, Valérie Mougin (89,47 %), Jean-Marie Loigerot (86,84 %) et Pascal Gorris (84,21 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Dans ce petit village, 2,56 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Lieffrans

Abstention : 26.42% Participation : 73.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane BLAISE, 100%



    Stéphane BLAISE

    100 %

    38 votes

  • Olivier CORBERAND, 97.36%



    Olivier CORBERAND

    97.36 %

    37 votes

  • Eric KOUCH, 94.73%



    Eric KOUCH

    94.73 %

    36 votes

  • Valérie KOUCH, 94.73%



    Valérie KOUCH

    94.73 %

    36 votes

  • Valérie MOUGIN, 89.47%



    Valérie MOUGIN

    89.47 %

    34 votes

  • Jean-Marie LOIGEROT, 86.84%



    Jean-Marie LOIGEROT

    86.84 %

    33 votes

  • Pascal GORRIS, 84.21%



    Pascal GORRIS

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants39 inscrits 73.58%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.42%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lieffrans : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Lieffrans pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Stéphane Blaise est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Olivier Corberand, Pascal Gorris, Eric Kouch, Valérie Kouch, Jean-Marie Loigerot et Valérie Mougin.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lieffrans ?

Les résidents de Lieffrans se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Lieffrans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Florence Gorris, Eric Kouch, Nathalie Langlois, Valérie Kouch et Jean-Marie Loigerot épaulaient Olivier Corberand et Stéphane Blaise, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 33 électeurs sur 40 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 67,39 %, une forte hausse est donc évidente.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Lieffrans pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 40 % et 22,5 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 12,5 %. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 56,25 % au vote du côté des habitants de Lieffrans. 38 citoyens de Lieffrans se sont déplacés, ce qui revient à 82,61 % de la population.
Alors qu'Europe Écologie emportait 13,79 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 51,72 % des citoyens.

Lieffrans : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Lieffrans d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Description : les résidents de Lieffrans

Lieffrans est une commune de Haute-Saône peuplée par 62 personnes. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Vantoux-et-Longevelle, Bucey-lès-Gy ou bien Gy font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Monts de Gy. On rencontre dans la ville de Lieffrans une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,22 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Lieffrans ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Lieffrans. Environ 32 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 55 % des habitants. La ville comprend principalement des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (62,50 %). 6 % des résidents actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 8 % une maison non HLM de 5 pièces et pour 8 % une maison non HLM de 6 pièces. Le quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 16 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lieffrans ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.