← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gardouch

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Gardouch. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 45,19 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Gardouch : quels sont les résultats ?

À Gardouch (31), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Olivier Guerra arrive en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil intègrera donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, on a comptabilisé 4,26 % de bulletins blancs et 9,79 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Gardouch

Abstention : 54.81% Participation : 45.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Guerra, 100%

    Olivier Guerra

    Ensemble Et Solidaires Pour Gardouch

    100 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1295 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants470 inscrits 45.19%
  • Abstentionnistes570 inscrits 54.81%
  • Votes blancs20 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gardouch : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Gardouch sont présentés ici.

Élections municipales 2020 à Gardouch : quels candidats seront au rendez-vous ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Actuellement maire de Gardouch, Olivier Guerra présente de nouveau sa candidature avec la liste "Ensemble Et Solidaires Pour Gardouch".

Gardouch : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Gardouch disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Les habitants de Gardouch élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises que la gauche dominait, dans la commune de Gardouch. Liée au PS, la liste ENSEMBLE AVANCONS POUR GARDOUCH avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 75,14 % à 65,36 % lors du précédent scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 23,77 % et 23,41 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 18,5 % des suffrages. Les résidents de Gardouch ont été une majorité (71,12 %) à voter pour Emmanuel Macron. 813 Gardouchois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,96 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,12 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 21,09 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 19,68 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gardouch

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Toutes les spécificités des résidents de Gardouch

1 268 personnes vivent dans ce village de Haute-Garonne. Gardouch fait partie de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Tarabel, Beauteville ou bien Beauville. Au niveau de l'âge, les habitants gardouchois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,60 % se situent entre 55 et 64 ans. D'après les données, Gardouch s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,42 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Gardouch ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Gardouch, les données qui suivent sont essentielles. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,65 % des Gardouchois actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Globalement, 51,07 % de la population travaillent, soit près de 643 personnes. Les hommes gardouchois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur moins de 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Gardouch est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Gardouchois sont de 22 728 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Gardouchois. Niveau location, on répertorie 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 5 pièces à autour de 27 %.

Gardouch : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Gardouch les installations manquent un peu. Avec ses 238 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gardouch, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.