Résumé de l'élection

Les habitants de Mourvilles-Basses sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 62,86 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 69,64 %, soit une baisse de -6,78 points. Dans le département de la Haute-Garonne, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mourvilles-Basses ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Mourvilles-Basses (31) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Michèle Bacou, Pascal Berseille, Axel De Laplagnolle, Philippe De Villèle, Guy Riviere, Damien Santa Maria et Marie Françoise Serres au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des suffrages.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats Mourvilles-Basses

Abstention : 37.14% Participation : 62.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michèle BACOU, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Michèle BACOU

    100 %

    44 votes

  • 2, Pascal BERSEILLE, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Pascal BERSEILLE

    100 %

    44 votes

  • 3, Axel DE LAPLAGNOLLE, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Axel DE LAPLAGNOLLE

    100 %

    44 votes

  • 4, Philippe DE VILLÈLE, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Philippe DE VILLÈLE

    100 %

    44 votes

  • 5, Guy RIVIERE, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Guy RIVIERE

    100 %

    44 votes

  • 6, Damien SANTA MARIA, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Damien SANTA MARIA

    100 %

    44 votes

  • 7, Marie Françoise SERRES, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Marie Françoise SERRES

    100 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants44 inscrits 62.86%
  • Abstentionnistes26 inscrits 37.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mourvilles-Basses : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Quels sont les candidats à Mourvilles-Basses qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Axel De Laplagnolle, maire de Mourvilles-Basses, présente sa candidature pour un autre mandat. Michèle Bacou est candidate. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Pascal Berseille, Philippe De Villèle, Guy Riviere, Damien Santa Maria et Marie Françoise Serres.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mourvilles-Basses ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Mourvilles-Basses ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents de Mourvilles-Basses avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Marie-Françoise Serres, Guy Riviere et Michèle Bacou Épouse Duffau, Philippe De Villele, Pascal Berseille, Axel De Laplagnolle et Charles Hervier avaient été désignés pour administrer les Mourvillais.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu d'électeurs (39 votants pour 56 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 80,36 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Mourvilles-Basses au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 32,14 % et 23,21 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 17,86 %. Les citoyens de Mourvilles-Basses ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (55,88 % au deuxième tour). 50 habitants de Mourvilles-Basses se sont déplacés, ce qui revient à 79,37 % de la population.
L'étude des scores déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 24,44 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 15,56 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Mourvilles-Basses

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Mourvilles-Basses. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Mourvilles-Basses

Mourvilles-Basses (Haute-Garonne) compte 75 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Mourvilles-Basses depuis la fondation de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais, comme Folcarde, Mauremont ou Cessales. Les Mourvillais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des individus entre 55 et 64 ans.

Mourvilles-Basses : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Mourvilles-Basses. Si plus de 38 Mourvillais travaillent (51,43 % des habitants), 55,56 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération mourvillaise. En effet, sur plus de 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les habitants sont moins de 12 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre 46 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Mourvilles-Basses ?

Les équipements manquent un peu à Mourvilles-Basses pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Mourvilles-Basses, car on recense aujourd'hui 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Mourvilles-Basses ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.