← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Rome

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Rome se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 74,58 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 79,66 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -5,08 points). Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Rome : quels sont les résultats ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Rome (31). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Sylvie Dupont qui passe en première position avec 100 % des suffrages. Sylvie Kovaltchouk a récolté les voix de 97,72 % des citoyens. Les candidats Guy Barlam et Christophe Jeandel, en affichant un score de 95,45 %, remportent la troisième place. Celine Biffi (93,18 %), Geoffroy De La Panouse (70,45 %) et Chloé Estanove (52,27 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Saint-Rome

Abstention : 25.42% Participation : 74.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie DUPONT, 100%



    Sylvie DUPONT

    100 %

    44 votes

  • Sylvie KOVALTCHOUK, 97.72%



    Sylvie KOVALTCHOUK

    97.72 %

    43 votes

  • Guy BARLAM, 95.45%



    Guy BARLAM

    95.45 %

    42 votes

  • Christophe JEANDEL, 95.45%



    Christophe JEANDEL

    95.45 %

    42 votes

  • Celine BIFFI, 93.18%



    Celine BIFFI

    93.18 %

    41 votes

  • Geoffroy DE LA PANOUSE, 70.45%



    Geoffroy DE LA PANOUSE

    70.45 %

    31 votes

  • Chloé ESTANOVE, 52.27%



    Chloé ESTANOVE

    52.27 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants44 inscrits 74.58%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Rome : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Rome, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Guy Barlam a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Celine Biffi, Geoffroy De La Panouse, Sylvie Dupont, Chloé Estanove, Christophe Jeandel et Sylvie Kovaltchouk.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Rome ?

La municipalité de Saint-Rome et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Rome. Pour diriger leur ville, les Saint-Romains se sont fiés à Aimé Cesses et Robert Massicot. Ces derniers avaient été assistés par Geoffroy De La Panouse, Denise Jaboeff, Annie Pillot, Aubert De La Panouse et Guy Barlam.
47 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 59 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte hausse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 75,34 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont suivi les dernières Municipales. En comparant aux scores au niveau du territoire, les voix des électeurs de Saint-Rome étaient très similaires à celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 21,74 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 30,43 % des votes) et François Fillon (Républicains, 28,26 % des suffrages). 84,21 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Rome. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Rome étaient effectivement 84,85 % à voter en 2012 et 87,04 % en 2017.
Alors qu'Europe Écologie emportait 20 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 22,5 % des citoyens.

Saint-Rome : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Rome.

Qui sont les résidents de Saint-Rome ?

Saint-Rome est une commune de Haute-Garonne. Elle comptabilise 51 résidents. Mauvaisin, Saint-Vincent ou bien Beauteville, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Terres du Lauragais avec Saint-Rome. Si 26,92 % des Saint-Romains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. La ville de Saint-Rome est peu multiculturelle. 4,17 % de sa population sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Saint-Rome vont-ils de pair ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Rome. Près de 20 habitants (41,67 % de la population) ont un emploi à Saint-Rome. En grande majorité (75 % de la population en activité), les Saint-Romains sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Rome. Dans la ville saint-romains, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (20 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (20 %). Le quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et le quart dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Rome ?

Saint-Rome est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.