← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brando

Résumé du premier tour

Les habitants de Brando étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 77,13 % alors qu'elle s'élevait à 63,84 % en 2014 (hausse de 13,29 points). On observe que le taux de participation départemental (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Brando : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Brando (2B) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrick Sanguinetti a obtenu 53,67 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15. Dominique Ricci (BRANDO 2020, Per un avvene serenu) a, pour sa part, décroché l'appui de 46,32 % des électeurs. 4, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Parmi les résidents de ce village, 1,44 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 1,94 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Brando

Abstention : 22.87% Participation : 77.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Sanguinetti, 53.67%

    Patrick Sanguinetti

    Un soffiu novu per Brandu - un souffle nouveau pour Brando

    53.67 %

    614 votes

  • Dominique Ricci, 46.32%

    Dominique Ricci

    BRANDO 2020, Per un avvene serenu

    46.32 %

    530 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1654 habitants
  • 1535 inscrits
  • Votants1184 inscrits 77.13%
  • Abstentionnistes351 inscrits 22.87%
  • Votes blancs17 inscrits 1.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brando : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. Néanmoins, la ville de Brando n'a aucune déclaration de candidature.

Comment procède-t-on quand aucun candidat ne s'est manifesté dans une commune ?

Au cours de l'année 2014, 62 villes de France ne disposaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres à Savonnières-en-Perthois (Meuse), Marnoz (Jura), Corbeil (Marne) ou encore Ceyroux (Creuse). Le premier tour est alors supprimé. Des dossiers peuvent de nouveau être soumis pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être nominée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Brando

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Brando. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Brando ?

À Brando, 1 630 résidents habitent ce village de Haute-Corse. Aux alentours, on trouve Olcani, Luri ou Canari qui sont des villes reliées à Brando, via la Communauté de Communes du Cap Corse. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 4,28 % de la population de Brando. Un nombre peu important.

Niveau de vie confortable et Brando vont-ils de pair ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Brando. Voici le taux d'emploi des Brandinchi : plus de 734 habitants travaillent, soit 46,87 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 54,36 % des actifs. 8 %, c'est la part des chômeurs dans les habitants brandinchi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Brandinchi bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 858 € durant l'année 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Brando. Environ 22 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont presque 15 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Brando ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 194 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Brando, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Brando est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.