← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Santa-Maria-di-Lota

Résumé du premier tour

Les résidents de Santa-Maria-di-Lota ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des municipales a mobilisé 54,95 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 62,90 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -7,95 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Corse a baissé, par rapport à la précédente élection (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Santa-Maria-di-Lota : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Santa-Maria-di-Lota (2B), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Guy Armanet obtient 69,28 % des voix au premier tour des élections municipales. 16 membres de sa liste ont été élus. 30,71 % des votants ont choisi de soutenir Georgia Figarella (U.E Union Ecologique, Lista Unione Ecologìca). La liste remporte 3 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,65 % de bulletins blancs et 1,09 % de votes non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Santa-Maria-di-Lota

Abstention : 45.05% Participation : 54.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Armanet, 69.28%

    Guy Armanet

    AVA TOCCA A VOI VOUS AVEZ LA PAROLE

    69.28 %

    627 votes

  • Georgia Figarella, 30.71%

    Georgia Figarella

    U.E Union Ecologique, Lista Unione Ecologìca

    30.71 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1969 habitants
  • 1676 inscrits
  • Votants921 inscrits 54.95%
  • Abstentionnistes755 inscrits 45.05%
  • Votes blancs6 inscrits 0.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Santa-Maria-di-Lota : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Santa-Maria-Di-Lota s'avère toutefois sans candidat.

Quelles suites sont envisagées dans le cas des villes sans candidat ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se présente à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 villes françaises, dont Cuzac (Lot), Savonnières-en-Perthois (Meuse), Saint-Dézéry (Gard) ou encore La Roche-Mabile (Orne). Dans ce cas, après l'abrogation du premier tour, des candidatures peuvent alors être déposées pour le second tour et l'élection se passe normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se déclare toutefois, de nouvelles élections sont organisées et une délégation spéciale est nominée par la préfecture dans l'attente de leur déroulement. Dans l'éventualité où un unique candidat est élu à l'issue des élections municipales, à l'image de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre en place une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Quelques informations sur Santa-Maria-di-Lota

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Portrait des habitants de Santa-Maria-di-Lota

L'agglomération de Santa-Maria-di-Lota est une commune de Haute-Corse. 1 722 personnes résident dans cette ville. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération de Bastia a donné la possibilité de rattacher des communes comme Bastia, Furiani ou également Ville-di-Pietrabugno à ce village. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,13 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Santa-Maria-di-Lota se révèlent peu élevés, avec 2,63 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Santa-Maria-di-Lota

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Santa-Maria-di-Lota ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Environ 672 Miomais travaillent. Ils représentent 40,69 % de la population. La ville compte surtout des employés et professions intermédiaires (56,77 %). Le taux d'inactivité de la population miomaise s'élève à presque 11 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Santa-Maria-di-Lota, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 23 108 € en 2016.
Les Miomais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Les locations correspondent à moins de 4 % du marché miomais concernant les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Miomais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Santa-Maria-di-Lota

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Santa-Maria-di-Lota les installations sont assez nombreuses. On comptabilise 246 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Santa-Maria-di-Lota. Cela montre donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Santa-Maria-di-Lota, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air est de 4,39 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son estimation sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Santa-Maria-di-Lota, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.