Résumé de l'élection

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Saint-Florent. Les citoyens de la commune ont été 79,88 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des municipales, contre 71,35 % en 2014 (hausse de 8,53 points). Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

À Saint-Florent, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Saint-Florent (2B) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Claudy Olmeta qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 60,82 % des voix. 16 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. Juliette Ponzevera (INSEME PER DUMANE) emporte 30,62 % des votes. 3 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,41 % et les votes nuls 0,83 % des suffrages.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats Saint-Florent

Abstention : 20.12% Participation : 79.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claudy Olmeta, , 60.82%, 725 votes

    16 élu·e·s

    Claudy Olmeta

    CLAUDY OLMETA " notre village, une passion"

    60.82 %

    725 votes

  • 2, Juliette Ponzevera, , 30.62%, 365 votes

    3 élu·e·s

    Juliette Ponzevera

    INSEME PER DUMANE

    30.62 %

    365 votes

  • 3, Eric Luciani, , 8.55%, 102 votes

    Eric Luciani

    San Fiurenzu in cumunu

    8.55 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1511 inscrits
  • Votants1207 inscrits 79.88%
  • Abstentionnistes304 inscrits 20.12%
  • Votes blancs5 inscrits 0.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Florent : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. Aucune candidature n'a cependant été recensée pour la ville de Saint-Florent.

De quelle façon procéder dès lors qu'une commune n'a pas de candidat ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, pendant les élections municipales. On a dénombré 62 villes de France dans lesquelles aucun candidat ne s'était déclaré. Parmi celles-ci, citons Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Orsonnette (Puy-de-Dôme), Tréogan (Côtes-d'Armor) ou encore Ance (Pyrénées-Atlantiques). Le premier tour se voit alors supprimé. Des dossiers peuvent de nouveau être soumis pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se manifeste, on organise de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Une délégation spéciale peut également être mise en place, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul et unique candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Saint-Florent : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Saint-Florent : comment est sa population ?

1 655 résidents, voilà une info clé de Saint-Florent, ville de Haute-Corse. À l'aide de la Communauté de Communes Nebbiu - ConCommunauté d'Agglomération d'Oro, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Florent échange facilement avec San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda ou bien Farinole. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 25,03 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez présente à Saint-Florent, avec 10,90 % des habitants.

Saint-Florent : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saint-Florent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Florent (53,16 % des actifs). La population active est constituée de 659 individus, soit 42,02 % des habitants de la commune. 17 % de la population déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Florent, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 082 € par an.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Florent ? Les résidents sont environ 10 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de Saint-Florent sont moins de 10 % à être propriétaires d'un appartement de 3 pièces et 8 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Florent ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Florent les infrastructures sont assez nombreuses. Intra-muros, Saint-Florent réunit 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 203 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Florent, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.