← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meria

Résumé du premier tour

Les résidents de Meria ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 67,20 %. En 2014, elle s'élevait à 89,84 % (ce qui équivaut à une baisse de -22,64 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Meria ?

À Meria (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Victorine Cousinet récolte 87,50 % des votes au premier tour des élections municipales. Les résultats établissent que 85 % des électeurs ont choisi Denise Angeli. Le résultat de Michel Balsen et Laurence Piazza à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un score de 83,75 %. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, comme Nonce Guidoni (75 %), Jean-Louis Cristini (72,50 %) et Didier Pietri (72,50 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Meria

Abstention : 32.8% Participation : 67.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Victorine COUSINET, 87.5%



    Victorine COUSINET

    87.5 %

    70 votes

  • Denise ANGELI, 85%



    Denise ANGELI

    85 %

    68 votes

  • Michel BALSEN, 83.75%



    Michel BALSEN

    83.75 %

    67 votes

  • Laurence PIAZZA, 83.75%



    Laurence PIAZZA

    83.75 %

    67 votes

  • Nonce GUIDONI, 75%



    Nonce GUIDONI

    75 %

    60 votes

  • Jean-Louis CRISTINI, 72.5%



    Jean-Louis CRISTINI

    72.5 %

    58 votes

  • Didier PIETRI, 72.5%



    Didier PIETRI

    72.5 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants84 inscrits 67.2%
  • Abstentionnistes41 inscrits 32.8%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Meria : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Personne ne s'est toutefois manifesté dans la ville de Meria.

Que dit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

On a déjà constaté cette possibilité en France, au moment des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Rigny-la-Salle (Meuse), Jully (Yonne), Laval-de-Cère (Lot) ou encore Clamecy (Aisne), n'affichaient aucun candidat lors du premier tour. Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après l'abrogation du premier tour. L'élection se passe alors de la façon habituelle. Si, à nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont planifiées et la préfecture dépêche une délégation spéciale en attendant leur déroulement. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot en cours d'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul candidat élu. Une délégation spéciale peut dans ce cas être mise en place en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Meria

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Meria

Meria est une ville de Haute-Corse, accueillant 98 habitants. Elle est grande de. Meria fait partie de la Communauté de Communes du Cap Corse, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Centuri, Sisco ou Rogliano. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,73 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Meria est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,96 % d'immigrés dans ses résidents.

Niveau de vie confortable et Meria vont-ils de pair ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Meria. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (53,57 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 34 et représentent 35,29 % des habitants. Le chômage s'élève à un peu plus de 22 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. 7 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 3 pièces et environ 22 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Meria ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Meria. De par ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Meria compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.