← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Olcani

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Olcani, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 44,90 %. À l'échelle départementale (Haute-Corse), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Olcani : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Olcani (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Marie France Capone, Claude Giorgetti, Raymond Guidicelli, Julia Labadie, Edmond Martinez, Claudia Mosconi et Cédric Mosconi se retrouvent en tête avec 100 %.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Olcani

Abstention : 55.1% Participation : 44.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie France CAPONE, 100%



    Marie France CAPONE

    100 %

    44 votes

  • Claude GIORGETTI, 100%



    Claude GIORGETTI

    100 %

    44 votes

  • Raymond GUIDICELLI, 100%



    Raymond GUIDICELLI

    100 %

    44 votes

  • Julia LABADIE, 100%



    Julia LABADIE

    100 %

    44 votes

  • Edmond MARTINEZ, 100%



    Edmond MARTINEZ

    100 %

    44 votes

  • Claudia MOSCONI, 100%



    Claudia MOSCONI

    100 %

    44 votes

  • Cédric MOSCONI, 100%



    Cédric MOSCONI

    100 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants44 inscrits 44.9%
  • Abstentionnistes54 inscrits 55.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Olcani : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La commune d'Olcani n'a cependant pas enregistré de candidature.

Quelles suites sont envisagées dans le cas des villes dénuées de candidat ?

D'autres communes n'ont pas eu de candidat lors du premier tour des élections municipales. En 2014, 62 villes françaises étaient dans un tel cas de figure, dont Savonnières-en-Perthois (Meuse), Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), Saint-Dézéry (Gard) ou encore Baon (Yonne). En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui se tient selon les règles habituelles, des dossiers peuvent être soumis. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut organiser de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. De la même façon, quand un seul et unique candidat est élu aux municipales, comme pour la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Quelques informations sur Olcani

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Olcani de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Olcani ?

Olcani se situe dans la Haute-Corse et recense 82 habitants. Olcani bénéficie de la Communauté de Communes du Cap Corse qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Rogliano, Pino ou Luri. Les résidents olcanais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 34,78 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Olcani, où 1,25 % des habitants émanent de l'immigration.

Olcani : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Olcani. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 54,84 % des 34 Olcanais actifs (les actifs représentent pour leur part 41,25 % de la population). 6 % de la population de l'agglomération olcanaise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Olcanais. Les Olcanais se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les Olcanais s'avèrent en effet environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre plus de 21 % d'une maison de 3 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Olcani ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Olcani manquent un peu. De par ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Olcani comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Olcani, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.