Résumé de l'élection

Les habitants de la ville de Sisco sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les électeurs ont été 82,28 % à se rendre aux urnes, contre 71,01 % en 2014. On note ainsi une hausse de 11,27 points de la participation. Le taux de participation des citoyens de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Sisco : quels sont les scores du 1er tour ?

À Sisco (2B), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Ange-Pierre Vivoni s'impose avec 61,85 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 12 élus. Raphael Villoresi (Uniti per Siscu) reçoit les voix de 38,14 % des électeurs. Le conseil municipal intègrera ainsi 3 de ses candidats.

Parmi les résidents de ce village, 0,55 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,09 % exactement - étaient nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Sisco

Abstention : 17.72% Participation : 82.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Ange-pierre Vivoni, , 61.85%, 548 votes

    12 élu·e·s

    Ange-pierre Vivoni

    Siscu pe dumane-Sisco demain

    61.85 %

    548 votes

  • 2, Raphael Villoresi, , 38.14%, 338 votes

    3 élu·e·s

    Raphael Villoresi

    Uniti per Siscu

    38.14 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 1106 inscrits
  • Votants910 inscrits 82.28%
  • Abstentionnistes196 inscrits 17.72%
  • Votes blancs5 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sisco : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Sisco, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui, à Sisco, se présente pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Sisco sont les suivants. Raphael Villoresi sera dans la course à la mairie en tant que leader d'Uniti per Siscu. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Ange-Pierre Vivoni, tête de liste de "Siscu pe dumane-Sisco demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Quelques informations sur Sisco

Le conseil municipal de Sisco, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations sur la population de Sisco

Sisco est une ville de Haute-Corse, accueillant 1 169 habitants. Elle est grande de. Aux côtés de Sisco, on retrouve Nonza, Olmeta-di-Capocorso ou bien Olcani. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Cap Corse. Si 25,31 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Siscais a entre 25 et 54 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (6,56 %).

Peut-on dire que Sisco offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Sisco. 54,76 % des Siscais sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 47,51 %, recensant près de 529 actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération siscaise. En effet, sur moins de 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Siscais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 928 € en 2016. Le niveau de vie à Sisco est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Sisco ? Question location, les Siscais cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent 17 % des propriétaires quand environ 22 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Sisco

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Sisco. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 164. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.