← Tous les résultats

Bastia: Résultats élections territoriales 2021

2021 : élections territoriales à Bastia (20200)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 44 355 habitants de Bastia, les nouveaux conseillers seront choisis dans le cadre des élections territoriales, qui se dérouleront en juin. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Dernières élections régionales à Bastia : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Gilles SIMEONI (LREG) qui décrochait la majorité à Bastia avec 45,77 % des suffrages et dans la région avec 35,34 %. En Corse, le Parti Régionaliste avait donc emporté, en 2015, 35,34 % des voix. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection.

27,07 % de voix et 11 sièges : c'est ce qu'avait obtenu l'Union de la Droite aux élections régionales de 2015. Elle était arrivée troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de renforcer sa place. Cet appel aux urnes désignera les 51 conseillers régionaux de la Corse.

Élections départementales à Bastia, zoom sur 2015

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme M. GANDOLFI Joseph et Mme POGGI Marie-Claire (Divers) a gagné l'élection du canton de Bastia-3 en 2015. De surcroît, le canton de Bastia-1 a confirmé la victoire de la Droite (le même binôme). De plus, la Gauche (Mme PRUNETA LECA Coralie et M. SIMONPIETRI Michel) a remporté la majorité des suffrages dans le canton de Bastia-4. Sur le canton de Bastia-2, l'Union pour un Mouvement Populaire (Mme AVENOSO Anne et M. MILANI Jean-Louis) l'a emporté.

En 2015, en Haute-Corse, c'est la Gauche que 48,35 % des électeurs avaient préférée. La Droite, quant à elle, avait décroché 4 sièges, avec 14,77 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Il faut savoir que cette élection doit élire les 30 conseillers départementaux de la Haute-Corse, département scindé en 15 cantons.

Les futures élections seront territoriales en Haute-Corse.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections