← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vissec

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Vissec ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 78,08 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des municipales, par rapport à 95,45 % en 2014. On observe donc une baisse de -17,37 points de la participation. La mobilisation des citoyens du Gard a baissé au regard de l'élection précédente (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Vissec ?

Les résidents de Vissec (30) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roland Cavailler obtient 96,49 % au premier tour des municipales. 94,73 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Yasmine Coissieux. Hélène Perier a réuni 92,98 % des suffrages à l'issue du premier tour. Les votes exprimés ont avantagé, en complément, Olivier Cavailler (89,47 %), Laurent Pons (89,47 %), Patrick Valette (85,96 %) et Odette Gal (80,70 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Vissec

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland CAVAILLER, 96.49%



    Roland CAVAILLER

    96.49 %

    55 votes

  • Yasmine COISSIEUX, 94.73%



    Yasmine COISSIEUX

    94.73 %

    54 votes

  • Hélène PERIER, 92.98%



    Hélène PERIER

    92.98 %

    53 votes

  • Olivier CAVAILLER, 89.47%



    Olivier CAVAILLER

    89.47 %

    51 votes

  • Laurent PONS, 89.47%



    Laurent PONS

    89.47 %

    51 votes

  • Patrick VALETTE, 85.96%



    Patrick VALETTE

    85.96 %

    49 votes

  • Odette GAL, 80.7%



    Odette GAL

    80.7 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants57 inscrits 78.08%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vissec : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui se présente à Vissec aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Laurent Pons, maire de Vissec, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Olivier Cavailler a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Roland Cavailler, Yasmine Coissieux, Odette Gal, Hélène Perier et Patrick Valette.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vissec : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Vissec ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Vissec, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Vissecois ont compté sur Hélène Perier, Laurent Pons, Patrick Valette, Bruno Barral et Olivier Cavailler pour épauler Yasmine Coissieux et Roland Cavailler dans leur tâche de les administrer.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 63 voix ont été recensées sur un total de 66 inscrits. Une légère baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 96,92 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les citoyens de Vissec ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,81 % des suffrages exprimés, devant Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon (Parti socialiste et La France insoumise) qui ont collecté 19,05 % des votes. Avec 60 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Vissec. Le taux de participation des citoyens de Vissec au second tour était de 94,29 %, soit 66 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 97,01 % en 2012.
Il y aura eu 23,21 % de votes pour Envie d'Europe écologique et sociale lors des élections européennes de 2019, et 19,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Vissec : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Vissec. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quoi dire sur les résidents vivant à Vissec ?

Vissec se situe dans le Gard. 60 individus habitent dans ce petit village. Vissec fait partie de la Communauté de Communes du Pays Viganais, qui est aussi constituée de Montdardier, Bez-et-Esparon ou également Bréau-Mars. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Vissecois a entre 25 et 54 ans même si 28,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Vissec est assez multiculturelle. 12,50 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vissec

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Vissec. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les statuts majoritaires parmi la population active à Vissec. 28 Vissecois travaillent (53,57 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage forment 6 % des habitants vissecois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Question location, les Vissecois recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 3 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Vissec ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Vissec les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (4 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.